> CICLIC
L'agence « CICLIC » s'est globalement restructurée en 2012, intégrant les nouvelles missions confiées par l'Etat et la Région concernant le Livre et la Lecture et la Culture numérique. La Drac a maintenu son intervention financière au niveau de 2011, ce qui a permis à l'EPCC (Etablissement de coopération culturelle) de poursuivre l'ensemble de ses missions en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle, de la diffusion, du patrimoine cinéma et de l'éducation à l'image.
2012 marque également pour l'établissement public l'inscription, dans le contrat de projets Etat/Région (CPER), de la création d'un studio d'animation pour artistes en résidence dans le cadre de la réhabilitation du quartier Rochambeau à Vendôme (photo ci-contre). |
> Exploitation cinématographique
Dans le secteur de l'exploitation cinématographique, l'année 2012 a été marquée par l'installation de projecteurs numériques dans la quasi totalité des salles de cinéma de la région Centre avec un très fort soutien de l'Etat (CNC) 2M€. Cette phase de transition numérique qui s'est effectuée plus rapidement que prévu nécessitera de doter également au cours de 2013 les circuits itinérants de la région Centre de matériels numériques adaptés. Photo : projecteur numérique d'Issoudun |
> Aménagement culturel du territoire
Au niveau de l'aménagement culturel du territoire, on observe peu de changement en 2012 au niveau du parc de salles de cinéma régional (63 cinémas/ 186 salles + 5 circuits itinérants).
Si l'Art et Essai maintient son parc de salles avec un classement de 39 cinémas en 2012 accompagné d'un soutien de l'Etat (CNC) de 420.000 €, on enregistre de fortes inquiétudes dans ce secteur (Studio à Tours) après l'annonce de l'arrivée d'un nouvel opérateur à Tours Nord (Groupe Ciné Alpes/ Davoine). Ce dossier sera l'un des dossiers délicats pour la Drac en 2013 (rapporteur en CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial, siégeant en matière cinématographique). Autres situations délicates dans l'art et essai à Orléans avec le cinéma « Les Carmes » et à Bourges, le cinéma de la MCC ayant du s'installer pendant la période des travaux dans un autre lieu.
Cinéma Le Studio (Tours) | Cinéma des Carmes (Orléans) |
> Manifestations
Les Rencontres cinématographiques organisées cette année à Langeais par l'association des cinémas du Centre (ACC) ont confirmé, avec le succès de cette troisième édition, tout l'intérêt de cette manifestation pour une mise en réseau des cinémas de la région.
Dans le cadre de la 21ème édition du festival de Vendôme (photo ci-dessous) de nombreuses réunions professionnelles et tables rondes ont débattu de l'avenir des politiques publiques en faveur du cinéma et du rôle de l'Etat et des collectivités.
Partager la page