Musée de la Corbillière à Mer
Situé dans une élégante gentilhommière du XVIIIe siècle au cœur d’un parc arboré, le musée de la Corbillière à Mer a ainsi concocté un programme spécifique permettant de (re)découvrir des artistes remarquables de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, mérois de naissance ou d’adoption (Alexandre Bigot, John Storrs, Pierre Loison etc), ainsi que des artistes contemporains semi-professionnels ou professionnels de tous horizons.
Il a proposé une visite toute en bleue dans son parcours permanent grâce à une modification inédite de son éclairage. Pour mieux plonger dans l'art vivant avec Eaux Vives, une exposition collective d'artistes présentée jusqu’au 9 juin 2024, chacun était invité à participer pinceau en main à une oeuvre participative en créant son propre cours d'eau.
Les peintures, une fois assemblées, ont formé un planisphère géant. Pour ceux qui rêvaient de jouer de la musique ... dans l'eau, l’occasion en fut donnée avec la compagnie Aquacoustique grâce au projet Parasol-la-si-do créé par Jean Philippe Carde.
Château musées de Blois
Installé dans le château de Blois dès 1843, le musée est créé en 1850. Issue de dons, de dépôts de l’État et des achats, sa collection éclectique d'objets d'arts, archéologiques ou ethnologiques évoque l'histoire générale des arts (35 000 items). Composé d'œuvres des XVIe et XVIIe siècles en lien avec l'histoire du château classé Monument historique, le parcours permanent est installé dans les anciens appartements de l'aile Louis XII au premier étage.
Quand les portraits prennent vie : pour la Nuit européenne des musées, quoi de mieux que de reconstituer une scène pour s’approprier une œuvre ? Prendre la pose, recréer un décor, se vêtir à la manière d’un personnage … sans oublier d’y ajouter sa touche personnelle car les histoires contées par les tableaux sont inspirantes. Dans le cadre du dispositif La classe l’oeuvre, les enfants sont ainsi devenus les médiateurs culturels lors de cette soirée festive. Après avoir étudié 3 tableaux de la collection, dix élèves de l’école élémentaire Marcel Bühler, encadrés par Sabine Moyer enseignante du dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), ont présenté au public le dispositif de médiation (« tableaux vivants » photographiques) imaginé avec leurs enseignants :
- Le Petit Violoniste, XVIIIe siècle, attribuée à Louis Aubert,
- L’Enfant à la poule, XVIIIe siècle, de Robert de Séry,
- Portrait de Madame Chibourg et son petit-fils Alfred, 1828, par Jean-Louis Bézard.
Par ailleurs, le musée a proposé Ré-création au musée, une déambulation décalée. Une guide qui s'emporte devant les tableaux, un visiteur qui s'enivre des œuvres au point de ne plus distinguer l'art de la réalité. Comment peuvent-ils s'entendre ? Au fil des œuvres rencontrées, des interactions parlées, dansées et chantées ont été proposées entre le public, les acteurs et les collections. Les comédiens ont proposé un regard différent et renouvelé le plaisir de déambuler dans le musée.
Muséum d'histoire naturelle de Blois
Au muséum d’histoire naturelle, l’exposition interactive Petite fleur (jusqu’au 16 juin) a permis à chacun de s’approprier les fleurs, leurs origines, leurs anatomies, leurs rôles grâce à 12 panneaux, des manipulations à effectuer, 2 mobiliers jeux pour enfants, 9 herbiers et 8 photos grand format. Muni d’une lampe torche, chacun a pu également (re)découvrir le parcours permanent Le blésois, carrefour de régions naturelles afin de mieux comprendre l’écosystème ligérien, inscrit depuis 2000 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Partager la page