Dans le cadre dispositif "Été culturel" du ministère de la Culture, le théâtre Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye a accueilli l’association Auniris en résidence.
Les flûtes d’Aude Prieur, l’expression corporelle de Nathalie Morel et la décoration sonore de Thomas Duval ont donné lieu à un spectacle féérique pour le concert de sortie de résidence.
Accompagnées par Thomas et Lamine Slyroots, des personnes de l’accueil de jour les Tisons à Orléans ont pu s’initier à l'utilisation des instruments de percussions, xylophones, boîtes à rythmes, synthés et ont composé leur propre morceau à partir de boucles qu’ils ont créées.
D’autres ateliers de danse, écriture et découverte des métiers du son sont prévus
Cette opération est un exemple, parmi d'autres, des nombreuses actions et manifestations organisées dans le cadre de l'Été culturel, promis cette année encore, à connaître un grand succès sur l'ensemble du territoire régional.
En attendant les chiffres 2024, rappelons qu'en 2023, l'Été culturel a suscité l’engouement des artistes de toutes disciplines jusqu’à voir les candidatures augmenter de 35 % au plan national
En Centre-Val de Loire l’objectif de ce dispositif est de permettre aux artistes confirmés ou débutants de travailler sur leurs créations tout en concevant un temps de transmission et de travail partagé avec des publics éloignés de l’offre artistique et qui, pour toutes sortes de raisons, ne partent pas en vacances.
En 2023 une attention particulière a été portée au secteur du patrimoine, souvent absent des propositions, afin de valoriser la richesse du patrimoine régional. Il s’est également agi de soutenir des projets art et sport dans le cadre de l’Olympiade culturelle préparée en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Enfin, l'Été culturel a permis de développer le partenariat initié avec l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air en favorisant les résidences d’artistes dans des centres de vacances accueillant, entre autres, des publics fragiles.
En terme de répartition géographique, 62 % des projets se sont déroulés en ruralité, 35% en zone urbaine et 3 % en zone mixte (publics ruraux et urbains). Sur 113 projets soutenus par la DRAC, 70 ont ciblé les enfants de la naissance à 12 ans ainsi que les jeunes de 13 à 25 ans. Des partenariats ont été finalisés avec des centres sociaux, maisons de quartiers, MJC, foyers ruraux, centre de loisirs, centres médico-sociaux, Ehpad, hôpitaux, établissements pénitentiaires ainsi qu’avec 22 collectivités territoriales. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville 39 projets ont été menés dans 15 villes de la région et 64 autres projets se sont déroulés en ruralité. Pour mener les 920 actions/événements proposés tout au long de l’été, 530 artistes et compagnies artistiques se sont mobilisés ainsi que 700 professionnels techniques du monde de la culture pour toucher au total 42.000 personnes toutes générations confondues.
Partager la page