La priorité de la ville, intégrer l’éducation artistique et culturelle au sein des foyers
La ville de Vierzon a sollicité les services du rectorat (DAAC), et de la DRAC (Pôle publics et territoires) pour les accompagner dès mars 2021 dans une démarche de généralisation de l’EAC. Le travail entrepris a permis dans un premier temps l’élaboration de diagnostics partagés, d’évaluation et de prospection, permettant dans un second temps l’aboutissement de cette démarche:
Elle s'est ainsi portée officiellement candidate au label au printemps 2021, seule collectivité à avoir entrepris cette démarche pour la région pour l'année 2022. Après instruction conjointe, les services déconcentrés (rectorat et direction régionale des affaires culturelles) ont émis un avis favorable afin de soutenir ce territoire qui s'engage, et qui mérite d'être valorisé dans sa démarche et ses efforts pour lui permettre à moyen terme d'évoluer, et de construire une politique encore plus ambitieuse et opérationnelle.
La labellisation va permettre la mise en œuvre de propositions concrètes pour l’EAC (ateliers et projets avec les écoles primaires, résidence artistique en crèche, ateliers et résidence en collège, enseignements artistiques pour les lycées etc).
Cet engagement exemplaire de la ville de Vierzon, se construira sur une stratégie à cinq ans en associant les services de l’État et en fédérant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et des acteurs de la vie culturelle (tels que le conservatoire, le musée, la médiathèque, le théâtre Mac Nab, l’espace Maurice Rollinat _Micro-Folie etc.).
L'EAC : une priorité du ministère de la Culture
Dans l'objectif de contribuer à une formation humaniste, permettant aux jeunes de réaliser un accomplissement personnel autant que social et citoyen, la ministre de la Culture, en étroite collaboration avec les autres ministères, a porté une attention prioritaire dans le cadre de sa feuille de route à l’Éducation et l'éveil artistique et culturel.
La charte nationale pour l’EAC s'appuie sur trois piliers : la rencontre des œuvres, des artistes et professionnels de la culture ; la pratique culturelle ou artistique qui offre un espace privilégié d’expression, créée du lien et favorise les dynamiques collectives, confortant la confiance en soi des enfants et des jeunes et l’acquisition de connaissances réconciliant expérience sensible et exercice de la raison.
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