LA RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE SAINTE-CROIX D’ORLÉANS : un chantier perpétuel aux multiples aspects
Conduits et financés par l'État, propriétaire de l'édifice (direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire), les travaux régulièrement conduits sur les façades extérieures de la cathédrale d'Orléans ne manquent jamais, par leur ampleur, d’impressionner et de susciter l’intérêt des Orléanais et des visiteurs.
Répondant à des priorités d'ordre sanitaire et mobilisant d'importants moyens financiers, ces travaux sont entrepris sous la maîtrise d'oeuvre d'un architecte en chef des monuments historiques, à l'issue d'une procédure codifiée passant par différentes étapes, du diagnostic sanitaire initial au lancement effectif du chantier.
D'ampleur plus modeste, moins visibles du public, d'autres travaux portant cette fois sur l'intérieur de l'édifice, et plus précisément sur les oeuvres d'art et les décors qu'il renferme, sont menés à bien dans le même temps. Entrepris sur les propositions d'un conservateur des monuments historiques et contrôlés, dans leur exécution, par ses soins, ils sont de nature très diverse et font intervenir des professionnels de tous ordres. Tous ces travaux obéissent à des principes semblables et répondent à des objectifs identiques : préserver, valoriser et transmettre un patrimoine exceptionnel, dont l'intérêt et les particularités sont régulièrement mis en évidence.
Intervenants :
Gilles BLIECK,conservateur des monuments historiques à la DRAC Centre-Val de Loire
et Régis MARTIN, architecte en chef des monuments historiques en charge du Loiret
Partager la page