La création de ce Trophée est née de l’envie de valoriser le travail du terrain et des porteurs de projet artistiques et culturels dans les milieux de soin. Il vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.
Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux qui portent des projets sur les pratiques artistiques des Arts vivants : Chant, Musique, Danse, Théâtre, Conte, Lecture etc.
-
Les patients handicapés mentaux du Centre Hospitalier de Vendôme et du foyer de la Varenne à Azé ont entamé des narrations d’images autocentrées. Après quelques mois d’initiation et de pratique photographique au long de l’année 2015, ils les ont restituées grâce à Philippe Andrieu et Julie Le Goff, photographes et encadrants de l’atelier «Des photos et des mots».
L’atelier “P.E.M.” utilise la photographie, outil culturel numérique, aisément abordable par tous les publics, comme support d’expression et de création. Le selfie, malgré son irrespect des valeurs et des normes est désormais identifié comme une signature impertinente et progressiste. Il devient une forme culturelle à part entière et s’impose «comme pratique photographique la plus représentative de l’expression visuelle contemporaine».
Chacun s’est raconté via des photographies de son lieu de vie et d’autoportraits. Ces images ont ensuite été scannées et tirées en très grand format. Des portraits de trois mètres de haut qui ont été installés dans le jardin de Tilleuls en juin 2015. Une position visible par tous les passants.
Cet atelier a été soutenu par la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire. Le prix sera officiellement remis le 25 juin, au début du festival des Promenades photographiques de Vendôme.
Partager la page