La cathédrale Notre-Dame de Chartres, classée parmi les monuments historiques sur la liste de 1862 et inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979, constitue l'un des chefs-d’œuvre les plus éminents de l'art gothique, tant par son architecture que par l'exceptionnel décor et ensemble de vitraux médiévaux qu'elle conserve.
Projet de réouverture du trésor
Au XIVe siècle, une chapelle a été édifiée dans l'axe du chevet pour recevoir les reliques de saint Piat. Établie à l'étage d'une salle capitulaire qui servit jusqu'à la Révolution, la chapelle haute fut affectée au Trésor de la cathédrale en 1961, alors que la salle capitulaire avait été aménagée en caveau des Evêques depuis 1905. En raison de conditions de conservation inappropriées, le trésor fut fermé en 2000, dans l'attente d'un programme de travaux.
La Conservation régionale des monuments historiques a engagé en 2017 la restauration extérieure de la chapelle Saint-Piat, dans le but de livrer un monument apte à recevoir le futur Trésor. Elle a également mené un projet de réaménagement du lieu, en cours de finalisation, en utilisant les deux niveaux de la chapelle, reliés par une circulation aménagée dans la tourelle sud. Ce projet est placé sous la maîtrise d’oeuvre de Mme Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des monuments historiques.
La salle capitulaire, sans aucune modification de l'accès au caveau des évêques, sera dévolue à la présentation du lapidaire avec, en particulier, les éléments sculptés du jubé du XIIIe siècle démonté à partir de 1763 et les statues colonnes déposées du Portail Royal.
La chapelle Saint-Piat, accessible directement par un escalier droit depuis le déambulatoire du chœur de la cathédrale pour les visiteurs valides, recevra une série de vitrines principalement dédiées à l’orfèvrerie et aux textiles.
Les verrières
Les 7 verrières de la chapelle Saint-Piat (XIVe-XVe siècles), révisées dans les années 1950, ont été complètement restaurées avec suppression de la plupart des plombs de casse. Elles ont reçu des verrières de doublage extérieures pour assurer leur protection selon le principe de ce qui a été retenu depuis plusieurs années à la cathédrale.
Pour les baies de la salle capitulaire qui disposaient de simples vitraux losangés modernes, le principe d'une création de verrières contemporaines a été retenu. En mars 2018, un jury dédié a retenu le projet artistique de Bang Hai Ja, calligraphe et peintre d'origine coréenne. Les vitraux ont été réalisés à l'atelier de maîtres-verriers Peters (Paderborn, Allemagne). Les quatre créations sont sous les thèmes de la lumière, de la vie, de l'amour et de la paix.
Partager la page