Fait notable dans notre région : pour la session 2023 les opérateurs du patrimoine ont répondu à l’appel à projets de la DRAC avec des propositions très élaborées qui allient souvent patrimoine et disciplines du spectacle vivant ou des arts visuels.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces projets développés par les opérateurs patrimoniaux.
Projet « Carnet de voyage, sur les pas de George Sand » (Indre-et-Loire/Indre)
Thème Livre/Patrimoine – QPV/Ruralité – Publics intergénérationnels
L’association Plurielles, installée dans le quartier du Sanitas à Tours, propose d’embarquer en juillet l’auteure Marie Remande et une dizaine d’habitants dans un voyage littéraire de quatre jours à la rencontre de George Sand dans l’Indre. Ces futurs voyageurs participent à l’année aux ateliers d’écriture mis en place par le Centre social Plurielles et se réjouissent de se déplacer dans le territoire où a vécu cette grande artiste aussi talentueuse qu’anticonformiste. Dès le mois de mai des temps de préparation du voyage, des temps d’information, de lectures choisies sont mis en place pour appréhender le parcours de George Sand. A partir du 19 juillet les participants s’installeront dans l’Indre et alterneront les ateliers d’écriture avec une visite de la maison de Nohant où a vécu l’artiste, une autre du musée de poche qui lui est dédié à La Châtre, des ballades autour des « mille étangs » que l’écrivaine affectionnait, des veillées restitutions. Les travaux écrits et les photographies des participants seront rassemblés, sous la houlette de Marie Remande, en carnets de voyage individuels, puis en carnet de voyage collectif qui sera finalisé par une graphiste avant d’être édité et diffusé au Salon du Livre de Tours en septembre 2023.
Projet « Tenir la mer » (Indre-et-Loire)
Thème Théâtre/Marionnettes/Clowns – QPV – Publics familiaux
Il y a fort longtemps, un équipage de marin[e]s d’eau douce disparut au beau milieu de l’océan Atlantique. Il était à la recherche d’un MIRACLE et clamait pouvoir le retrouver en foutant le camp des rivages terrestres. Personne ne sut jamais ce qu’il advint du [Rafiot] et de ses compagnon[ne]s, jusqu’à ce qu’il soit retrouvé au fond d’un océan asséché.
Voilà, tout est dit. Ce message jeté tel une bouteille à la mer par la Compagnie Marée basse s’est échoué sur les rivage du CDN de Tours qui porte le projet. Autour de la réadaptation du spectacle « Puisque départir nous fault » en espace public, la Compagnie Marée basse, en partenariat avec le Centre social Courteline, propose aux familles du quartier prioritaire des Bords de Loire de travailler en août sur « l’art de l’échec ». Vaste sujet qui en intéressa plus d’un et plus d’une. Pour aboutir à quelque chose (malgré tout), les artistes proposeront aux participants de s’exercer dans un premier temps à l’échec au plateau à partir d’exercices inspirés du clown sur le thème « Comment j’ai foutu le camp ». Ensuite ils les accompagneront pour trouver le langage qui leur convient sans passer par la parole : marionnettes, théâtre d’objets, performance, chant, danse… Une belle réussite devrait finalement surgir de ces échecs à répétition.
Projet « Musée Xaméléon » (Loiret)
Thèmes Musiques actuelles/Musées – Publics jeunes fragiles
La SMAC l’Astrolabe d’Orléans porte un projet de musiques actuelles qui se déroule intégralement au musée des Beaux-Arts d’Orléans. Irving Rhingo, jeune musicien auteur-compositeur originaire de la métropole, compose sous le pseudonyme de Xameleon depuis maintenant 5 ans. Sa capacité à peindre des tableaux musicaux et à émouvoir son public a été saluée par de nombreux auteurs contemporains tels Cali ou encore Florent Marchet. Accompagné par Victoria James Geiseler (musicienne du trio Xaméleon), il accueillera en juillet des adolescents de la maison de l'enfance départementale du Loiret au sein du musée où il séjournera jusqu’à fin août pour finaliser sa prochaine création. Les deux musiciens proposeront aux jeunes d'écrire leur propre morceau et de le restituer en créant un parcours dans le musée. A cette occasion les artistes expliciteront le processus d'écriture et de composition et mettront l’accent sur l'aspect émotionnel et instinctif en rapport avec le support visuel. Les jeunes seront ainsi outillés pour composer un morceau inspiré par un des tableaux de la collection permanente.
Projet « Fleurs de métal » (Cher)
Thème métiers d’art – Ruralité - Publics intergénérationnels
Ils sont trois artisans d’art, deux ferronniers et un ciseleur, installés dans trois communes rurales du Cher (Jalognes, Henrichemont et Humbligny) à faire jonction en juillet prochain pour transmettre leur savoir-faire en matière de transformation et d’ornementation du métal à des publics intergénérationnels, organisés pour l’occasion en binômes : un jeune associé à un senior. Les adolescents recrutés à l’Espace jeunes de la Communauté de communes Terre du Haut Berry s’associeront à des retraités vivant dans le territoire. Le planning est tiré au cordeau pour tenir compte de la température de la forge en plein été, mais pour autant rien n’est laissé au hasard : découverte de l'atelier (fonctionnement, outillage, sécurité), démonstration des différentes techniques de forge et de ciselure, pour la forge : débit, gestion du feu et des températures, déplacement de la matière à chaud, pour la ciselure : dessin, découpe, ciselure. Sont également planifiés la création des binômes et l’initiation des groupes dans le métier attribué pour la journée. Chaque participant pourra réaliser de petits et moyens objets alliant laiton et fer forgé selon l'envie : photophore, mangeoire à oiseaux, tisonnier, porte-clés, fleurs ornementales… Les trois artisans d’art ont pensé ce projet dans tous ses aspects y compris le plus important : la convivialité. Transmettre c’est partager. Aucun des apprenants ne quittera la forge sans avoir participé au déjeuner quotidien savamment pensé par les organisateurs.
Partager la page