Organisées au musée Girodet en partenariat avec l’Institut national du Patrimoine et animées par des restaurateurs du patrimoine ayant participé au sauvetage d’urgence et aux interventions, ces assises ouvertes à tous (sur réservation), reviendront sur des défis et des dommages inédits et seront l’occasion d’échanger sur les pratiques de la conservation-restauration.
Programme
Le 31 mai 2016, la ville de Montargis connaissait une inondation exceptionnelle suite à la rupture du canal de Briare en amont de la ville sous la pression de la crue des cours d’eau du bassin du Loing. Les œuvres du musée Girodet conservées dans une réserve en second sous-sol pendant les travaux de rénovation du bâtiment furent immergées trois jours durant. Dès que le pompage de l’eau eut permis un accès à la réserve, la chaîne d’extraction et de mesures d’urgence pût se mettre en place.
Comment répond-on à cette urgence, comment organise-t-on les équipes, en suivant quelles étapes ? Comment choisit-on telle ou telle mesure dans un contexte de dégradation extrême, comment gère-t-on le séchage puis la surveillance ? Enfin quel retour sur l’état de conservation des œuvres lorsqu’elles sont prises en charge par les conservateurs-restaurateurs, quel retour sur les choix faits dans l’urgence ?
Ce sont toutes ces questions que cette journée d’étude se propose d’aborder au travers des témoignages des conservateurs-restaurateurs, sur place dès après le sinistre ou lors du traitement en vue de la ré-exposition des œuvres.
Adresse
Musée Girodet : 2 rue du Faubourg de la Chaussée, 45200 Montargis
Merci de confirmer votre participation par mail à
reservations@musee-girodet.fr
Retrouver le détail du programme et des modalités pratiques dans le document ci-dessous
Partager la page