Plus de 30 personnes ont accepté l'invitation et ce groupe a pu mesurer l'importance de cette campagne de travaux menée depuis une quinzaine d'années.
Patrice Calvel a introduit sa "conférence" par le portail royal, et chassé par le vent et la pluie, a invité tout le monde à poursuivre la visite à l'intérieur. Ainsi le groupe s'est déplacé de la nef vers la croisée du transept où s'élève un impressionnant échafaudage bâché à 37 mètres de hauteur, vers les voûtes..., puis dans le déambulatoire sud, nord pour terminer dans le chœur Victor Louis !
A toutes ces étapes, Patrice Calvel raconte la restauration des vitraux (baies et roses), puis l'énorme chantier de nettoyage du décor des voûtes, des murs et des piliers (opération de valorisation intérieure de la cathédrale). Il rappelle que l’ expérimentation préalable acquise grâce à la restauration/restitution des deux chapelles du déambulatoire en 2008 a été très utile pour cette opération. Il n'a pas manqué d'attirer le regard sur l’ensemble des verrières médiévales unique au monde qui continue d’être restaurée.
Après cette visite, la préfecture a accueilli Patrice Calvel et ses invités.
Le directeur régional, Jean-Claude Van Dam, puis le préfet, Didier Martin ont rendu hommage au travail de l'architecte en chef des monuments historiques en insistant sur ses qualités et l'enthousiasme qu'il a toujours su mettre dans l'accompagnement des projets de restauration.
Patrice Calvel, très ému, a rappelé son parcours (de la marine à l'architecture il semble n'y avoir eu qu'un pas !), ses rencontres... et son grand plaisir à travailler avec les services de l’État en les remerciant pour leur efficacité, leur savoir et leur gentillesse.
Partager la page