"L’HÔTEL DE LA VIEILLE INTENDANCE - Restauration d’un monument de la première Renaissance"
La restauration du monument qui concerne l’aile orientale rattachée à la juridiction administrative s’est déroulée entre le 31 juillet 2009 et le 21 juillet 2011.
Elle a mis en évidence un édifice aux multiples composantes d’origine dont des charpentes (1498). L’analyse du bâti a orienté les choix architecturaux en relation avec l’affectation contemporaine du site. Les compromis techniques ont été négociés en faveur d’une préservation optimale des éléments anciens et d’une conservation durable de l’hôtel en relation avec son environnement urbain et paysager.
Intervenant : Régis MARTIN
Architecte en Chef des Monuments Historiques, Régis Martin est membre de la Société Française d’Archéologie depuis1989, membre de l’Union Franco-Britannique des Architectes depuis 1991, adhérent de la Demeure Historique et membre de la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens depuis 1986.
Comme architecte en chef, il a été en charge pour le ministère de la culture des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, du Tarn et Garonne. Il est actuellement responsable du Loiret, de la Seine-Maritime, du Domaine National et du château de St-Germain en Laye.
Partager la page