Le secrétariat général
Le secrétariat général regroupe l'ensemble des activités et des moyens concourant au soutien logistique de la politique culturelle conduite par la DRAC.
A ce titre, il est en charge :
- des ressources humaines et de la formation
- du service financier
- du fonctionnement des services
- de l'informatique et des réseaux
- des instances paritaires
- des archives administratives
Le service du personnel et de la formation assure, en lien avec les services du personnel et des affaires sociales du ministère de la Culture (SPAS), la gestion administrative de la totalité des agents affectés de manière permanente ou pour une durée déterminée au ministère de la Culture, ou mis à disposition par celui-ci en région Centre-Val de Loire.
Le service financier assure le suivi du budget global de la DRAC (BOP Patrimoines, BOP Création et Industries culturelles, BOP actions culturelles), le versement des subventions aux partenaires...
Le fonctionnement des services et la gestion de l'informatique et des réseaux sont assurés pour les principales missions suivantes :
- Dans le domaine de l'immobilier : recensement et la gestion du parc immobilier de l’État en région, entretien et la maintenance des locaux de la direction régionale, suivi des crédits correspondants.
- Dans le domaine de la logistique : gestion du parc de véhicules, tenue de l'inventaire mobilier, gestion de la téléphonie fixe et mobile, gestion des accès aux locaux etc.
- Dans le domaine de la santé et de la sécurité (en lien avec le conseiller et les assistants santé et sécurité) : responsabilité de la tenue des comités d'hygiène et de sécurité et conditions de travail (CHSCT) et de leurs suites, élaboration et la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Dans le domaine des systèmes d'information : administration du réseau des serveurs, formation et l'assistance des utilisateurs, gestion de bases de données, gestion du parc informatique.
Référentiel Marianne
Particulièrement attentif aux dispositifs d'accueil des usagers au sein de la DRAC Centre-Val de Loire, le secrétariat général veille à faire appliquer les principes du référentiel Marianne.
En savoir plus :
Partager la page