Service de coordination architecture et patrimoine (SECAP)
Le service de coordination de l'architecture et du patrimoine (SeCAP) créée le 1er juin 2010 dans le cadre de la mise en œuvre du projet de service de la DRAC Centre, précise les modalités de coopération entre les différents services de la DRAC, dans une perspective de rationalisation et de collégialité. Elle est une structure transversale sur les champs des patrimoines et de l’architecture.
Ses missions s'articulent autour de deux fonctions principales :
- Coordination : assurer un soutien, une représentation et une coordination des services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) implantés dans chaque département (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher, Loiret).
- Transversalité : organiser la transversalité entre les trois pôles patrimoniaux : Archéologie, Monuments historiques et Architecture et espaces protégés.
A ce titre, elle a pour vocation :
- d'organiser la coordination opérationnelle des services patrimoniaux ;
- de développer les réflexes de mutualisation des ressources et expertises entre les services déconcentrés ;
- de contribuer à élaborer des éléments de doctrine régionale dans les domaines de l'architecture et du patrimoine ;
- d'être le premier interlocuteur des tiers et partenaires extérieurs dans les champs de l'urbanisme, de l'architecture et des espaces protégés au niveau régional ;
- de piloter des projets transversaux ;
- d'organiser et animer les conférences régionales de l'architecture et du patrimoine (CRAP) comme instance de coordination opérationnelle et de production de doctrines ;
- d'exercer en direct des fonctions et des expertises en matière de politique régionale d'architecture et de valorisation des patrimoines.
Ses domaines d'intervention :
Lieu d’échanges et de réflexions partagées dans les champs de compétence des différents services en charge de l'architecture et du patrimoine (CRMH, SRA, STAP), elle organise les conférences régionales de l'architecture et du patrimoine (CRAP) qui ont pour vocation d’être force de proposition collégiale en matière de politique architecturale, urbaine et paysagère, et de valorisation des patrimoines. Le fonctionnement en mode projet est privilégié par la désignation de pilotes chargés d'animer, selon leurs compétences propres, la réflexion dans les quatre principaux champs patrimoniaux :
- Patrimoine : politiques de valorisation du patrimoine monumental et immatériel (Journées européennes du patrimoine, conférences, colloques, publications..., Fête de la gastronomie...), politiques de labellisation patrimoniale (Villes et pays d'art et d'histoire, label XXe siècle, Maison des illustres...).
- Paysage : politique des jardins (Label Jardin remarquable, Rendez-vous aux jardins...), plans de gestion UNESCO (Val de Loire patrimoine mondial, cathédrales de Bourges et de Chartres), plan Loire grandeur nature, schéma régional éolien...
Le SeCAP n'a pas vocation à se substituer aux services patrimoniaux, ni à modifier les compétences propres à chaque service. Elle vise, au contraire, à renforcer ces compétences en proposant une plateforme logistique destinée à faciliter l’échange d’informations et la coordination des actions.
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Partager la page