Ce concours d’idées s’inscrit dans la continuité des ateliers du Grenelle réalisés en 2009 et 2010 sur 3 communes du Parc naturel régional de la Brenne (Sainte-Gemme, Chazelet et Lurais). Il consiste à conduire une réflexion sur le développement d’une architecture contemporaine de qualité environnementale et paysagère, adaptée à des ressources modestes, sur deux communes du département de l’Indre.
Ce concours d’idées s’appuie sur un partenariat entre le Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine de l’Indre, la Direction régionale des affaires culturelles du Centre et le Parc naturel régional de la Brenne, suite au constat de la faible représentation d’opérations d’architecture contemporaine sur le département. Face au développement de nombreux programmes de lotissements et d’habitat pavillonnaire diffus peu regardants sur leur impact environnemental et paysager, il semble important d’illustrer les possibilités de constructions actuelles, respectant un niveau de qualité tout en restant adapté à des ressources modestes.
Les projets réalisés respecteront les principes du développement durable en assurant une prise en compte de l’environnement et du paysage, une mixité sociale et générationnelle et en consommant le moins de terrain possible.
Les projets présentés à ce concours devront apporter à la commune une vision d’une production urbaine et architecturale originale, explorant toute organisation urbaine, toute technique de construction et tout matériau (bois, terre, paille, matériau de réutilisation,…) qui répondent aux objectifs d’un éco-habitat, l’ensemble des propositions devant être argumenté et en cohérence avec l’existant.
- -
Date limite des inscriptions le 15 octobre 2014. Inscription limitée à 6 équipes par site
Date limite de réception des propositions des équipes : le 15 février 2015
Sélection des propositions par les jurys : février/mars 2015
Date de proclamation des résultats : mars 2015
Date de remise des prix : mars/avril 2015
Partager la page