La reconduction en 2019 de l'appel à projets doit permettre, à travers des expériences de pratiques artistiques et culturelles, de renforcer les capacités d’expression en français.
Langue maternelle pour les uns, langue du pays d’accueil pour d’autres, la langue française permet la communication entre tous. Or les mécanismes de relégation socio-économique et territoriale comme de non-participation à la vie sociale ont pour corollaire une insécurité linguistique, qui est souvent culturelle. C’est pourquoi le ministère de la Culture entend contribuer à la réduction des inégalités face à la langue française et à la culture en encourageant les pratiques culturelles et artistiques conçues comme des leviers d’action efficaces pour l’appropriation du français.
Le ministère de la Culture encourage, dans un objectif de démocratisation culturelle, des actions partenariales conduites à l’échelon territorial par des professionnels de la culture et des spécialistes de l’appropriation du français.
Cet appel à projets s’adresse en particulier aux :
- personnes allophones ;
- personnes en situation d’illettrisme ;
- enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, sur le temps périscolaire et extra-scolaire ;
- jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi ;
- personnes placées sous-main de justice et les mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse.
Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins).
Deux grands types de projets sont susceptibles d’être soutenus :
- des projets locaux qui mettent les dispositifs d’action culturelle (lecture publique – bibliothèques, médiathèques –, spectacle vivant, arts de la parole, accès au patrimoine, cinéma, médias et pratiques numériques...) au service de la maîtrise du français pour les publics visés ;
- des projets qui permettent de doter les réseaux de la culture, de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif, d’outils de formation ou de kits d’intervention, aisément transposables dans d’autres contextes.
Les projets seront lancés au second semestre 2019 et achevés 2020. donneront lieu à un suivi et un bilan final.
Mise en œuvre
La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) assurera la coordination d'ensemble de l'appel à projets national, ainsi que sa restitution, en concertation avec les autres services du ministère de la Culture. Elle s’appuiera pour cela sur un comité de pilotage national composé de représentants des services du ministère de la Culture ainsi que des départements ministériels définissant les politiques publiques relatives à la maîtrise du français et à la démocratisation culturelle.
Concernant les projets locaux, l’appel à projets sera piloté au niveau régional par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), en collaboration avec les autres services déconcentrés de l’État.
Candidature
La fiche de candidature devra présenter les objectifs artistiques, culturels et langagiers des actions conçues au bénéfice des publics cibles ; elle décrira les contenus de ces actions reposant sur l’expertise croisée d’intervenants artistiques ou culturels et linguistiques en précisant le choix des intervenants et des méthodes.
Attention :
Les formulaires ainsi que les pièces complémentaires, que vous trouverez en cliquant ici, sont à retourner, par courriel, à la DGLFLF aaplanguefrancaise[@]culture.gouv.fr avec copie à la MACTI macti.centre[@]culture.gouv.fr
- -
Les dates à retenir
31 mars 2019 > Clôture de l'appel à projets
Mi juin 2019 au plus tard > Annonce des résultats et notification aux porteurs de projet
- -
Contact à la DRAC : macti.centre[@]culture.gouv.fr
Partager la page