· Les démarches de l’académie d’Orléans-Tours sont portées par la conviction que l’éducation artistique et culturelle participe à la construction de l’identité culturelle des élèves, favorise leur intégration dans leur cadre de vie, stimule leur curiosité et leur ambition.
Au regard de la circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 qui développe « les principes et les modalités de mise en oeuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle. », les services de l’État souhaitent donc engager des expérimentations qui associent les collectivités territoriales et permettent d’amplifier ou de compléter les différents dispositifs partenariaux existants en ce domaine.
· Le Département a choisi de territorialiser sa politique culturelle depuis 2007. Ainsi, il soutient un réseau de structures culturelles professionnelles, comprenant des établissements publics de coopération culturelle et des associations qui sont également soutenues et majoritairement labellisées par l’État et mettent en oeuvre des contrats d’objectifs partagés avec le Département.
Afin de rééquilibrer l’offre culturelle aux habitants des zones rurales, le Département a initié ledispositif des contrats culturels de territoire, aujourd’hui au nombre de 6, (6 communautés de communes, soit 113 communes pour plus de 50 000 habitants). Les projets de développement culturels pluriannuels ainsi soutenus comprennent des actions pour la lecture publique, les enseignements artistiques et la diffusion d’intérêt communautaire (saisons, résidences d’artistes…).
En appui sur ce maillage du territoire, le Département conduit, depuis 2007, un programme d’éducation artistique et culturelle soutenu par l’État : « Léz’arts ô collège ». Celui-ci a déjà permis plus de 150 projets, impliquant plus de 10 000 collégiens dans des démarches de création et d’expérimentation artistique et culturelle avec des artistes, chercheurs, architectes…. Tous les collèges publics du Cher ont déjà mené au moins un de ces projets de grande qualité.
Le Département considère que l’éducation artistique et culturelle est un enjeu majeur du développement culturel, rejoignant ainsi une des priorités de l’État.
Cette volonté du Département de s’impliquer durablement et activement dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, en étroit partenariat avec les services de l’Etat a été réaffirmée :
- en avril 2016, par la signature de la charte d’engagement pour l’éducation artistique et culturelle conclue entre les six Conseils départementaux, la Région Centre – Val de Loire et l’Etat (DRAC, Académie, DRAAF)
- en juin 2016, par la signature du protocole d’accord pour l’organisation de résidences d’artistes en collèges pour les années scolaires 2016-2017, 2017-2018, 2018-2019.
- en mars 2017, par la signature de la convention pour la réussite des collégiens du Cher 2017-2018 conclue avec la DSDEN
Enjeux
La volonté de lutter contre les inégalités territoriales constitue l’un des axes d’une politique commune d’éducation artistique et culturelle, de façon à offrir à tous les jeunes un parcours de réussite.
Dans un souci de cohérence des parcours d’éducation artistique et culturelle, et en nourrissant le lien entre chaque temps éducatif du jeune, il s’agit de mettre en oeuvre des actions engageant l'ensemble de la communauté scolaire d’un collège et les écoles de son bassin de recrutement (principalement dans le cadre de la liaison CM2-6ème). Ces actions s’inscrivent sur le territoire des établissements scolaires et de la structure culturelle associée et peuvent également concerner tous les publics.
Les parents d'élèves et tous les habitants du territoire ciblé sont associés à l’action par des démarches diverses, et au travers d’une communication soutenue autour de chaque étape du projet.
Campagne 2018-2019
Les services de l’État (direction régionale des affaires culturelles du Centre–Val de Loire, rectorat de l'académie d'Orléans Tours, direction des services départementaux de l'Education nationale du Cher) et le Conseil départemental du Cher ont décidé de pérenniser les résidences d’éducation artistique et culturelle dans les collèges.
L’engagement des partenaires conduira à retenir quatre projets par année scolaire, financés à hauteur de 17 000 € chacun.
Principes fondateurs, objectifs
Avec le double objectif de développement des territoires et de réussite scolaire de tous les élèves, la résidence « Territoires et résidences d'éducation artistique et culturelle » (TREAC) vise à installer sur un temps long (d'un minimum de 4 mois) un artiste / une équipe artistique au sein d’un collège Cette résidence est co-construite avec une structure culturelle reconnue, prioritairement labellisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
La résidence TREAC articule de la sorte différents niveaux d'actions pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève au travers d’un rapport aux oeuvres et aux artistes, d’une pratique artistique et de la construction d’un regard critique.
Elle permet, sur la base d'un projet artistique, culturel et pédagogique défini, de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, actions en temps scolaire et hors temps scolaire, en les reliant aux expériences personnelles des élèves, et d'assurer une progressivité et une continuité des expériences et apprentissages, notamment entre le premier et le second degré (principalement dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème).
Les actions engagent l’ensemble de la communauté scolaire de l’établissement et les écoles de son bassin de recrutement. Elles s’inscrivent dans le territoire de l’établissement et de la structure culturelle associée et peuvent également y concerner tous les publics.
La résidence TREAC n’est pas une résidence de production. Pour l'artiste-résident il s'agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche d'action culturelle donnant à voir et à comprendre son travail ainsi que les processus de création qu'il ou elle met en oeuvre (réflexion, expérimentation, réalisation), dans le respect de ses propres choix artistiques.
Directement issues de la démarche artistique du (des) résident(s) et/ou destinées à en favoriser la familiarisation ou la proximité, les différentes actions ainsi mises en oeuvre mêlent ouverture culturelle, pratiques artistiques et découvertes des métiers, dans des approches propres aux enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires.
Des publics spécifiques à chacune de ces actions sont déterminés selon les objectifs définis par le parcours d'éducation artistique et culturelle. Si toute la communauté scolaire est engagée par la résidence dans le collège, tous les élèves ne sauraient en effet y être impliqués également. Les élèves des écoles du bassin de recrutement du collège représentent des publics associés dont il convient de définir les modalités de participation selon les mêmes perspectives.
Les parents d’élèves et tous les habitants du territoire concerné sont associés à la résidence à travers une communication soutenue autour de chaque étape du projet scolaire et des actions spécifiquement conçues à leur adresse.
Le partenariat sera recherché avec les collectivités locales, communes et communautés de communes, et plus particulièrement avec celles qui sont signataires de contrats culturels de territoire avec le Département ou les contrats PACT avec la Région.
Les projets peuvent concerner tous les domaines artistiques : spectacle vivant, arts visuels, littérature, cinéma-audiovisuel, architecture, musiques actuelles …
Principes de mise en oeuvre
Les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher et du Conseil départemental (voir coordonnées en fin de document) accompagnent chacune des étapes de mise en oeuvre de la résidence d'éducation artistique et culturelle en territoire telles que définies comme suit.
Appel à candidature et initiative du projet
La direction régionale des affaires culturelles du Centre–Val de Loire, le rectorat de l'académie d'Orléans Tours, la direction des services départementaux de l'Education nationale du Cher, le Conseil départemental du Cher lancent l’appel à candidature pour la réalisation de résidences d'éducation artistique et culturelle « Territoires et résidences d'éducation artistique et culturelle » (TREAC) à tous les acteurs susceptibles d’être à l’initiative de tels projets : les collèges, les structures culturelles, les communes et communautés de communes du Cher.
Calendrier
Le calendrier relatif à cet appel à projets est disponible dans la partie droite de cette page.
Définition du projet de résidence et constitution du dossier
Si la structure culturelle partenaire est porteuse des propositions artistiques, le choix de l'artiste a lieu en concertation avec l'équipe éducative du collège et des écoles associées en fonction des objectifs de leur projet d'établissement respectif.
Des rencontres doivent permettre la confrontation des objectifs des différents partenaires (tout particulièrement des objectifs artistiques, portés par l’artiste-résident et la structure culturelle, et des objectifs pédagogiques des équipes éducatives impliquées) pour la définition concertée du projet commun de résidence. Les projets et les dossiers afférents seront finalisés au premier trimestre du calendrier scolaire pour une mise en oeuvre de l'action avant fin décembre et dans le cours des deux trimestres suivants.
Sélection des projets, accompagnement
En amont de la constitution du dossier, la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher et le Département sont associés dès les premières réunions à la définition du projet afin de pouvoir accompagner les équipes impliquées dans les meilleures conditions et éventuellement les orienter vers d'autres modalités d'actions. Ils peuvent également être sollicités dans la constitution du dossier.
Des territoires prioritaires sont définis en croisant les critères du ministère de la culture et des services départementaux (direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher et le Conseil départemental) dans des perspectives d'équité territoriale et de réponse aux besoins des populations, notamment dans les zones éloignées des offres culturelles structurées. La résidence TREAC ne peut pas être cumulée, au sein d’un même établissement scolaire, avec un projet « Léz’arts ô collège » ou un atelier artistique.
Une commission technique TREAC est installée afin d’étudier les projets présentés avant qu’ils ne soient soumis au vote des élus lors de la commission permanente.
Suivi, valorisation et restitution de la résidence
Les différentes actions menées dans le cadre de la résidence TREAC ayant vocation à être rendues visibles et à rayonner sur l'ensemble du territoire concerné, les différents partenaires mettent tout en oeuvre pour assurer la plus efficace diffusion de l'information et une communication optimale, par tous les canaux jugés opportuns.
L'implication de certains groupes d'élèves sur ces objectifs d'information et de communication peut représenter un objectif éducatif à part entière. L'usage des outils numériques est dans cette perspective vivement recommandé.
La résidence TREAC donne nécessairement lieu à un temps de restitution publique final associant l'ensemble des partenaires. Il ne s'agit pas de présenter des oeuvres finies mais de rendre compte des expériences vécues par les élèves. Des temps de restitution intermédiaires peuvent être, dans cette perspective, opportunément organisés à différents moments de la résidence et prendre des formes variables (accueil de publics sur des séances de travail, expositions de traces du projet...).
Conformément aux pistes proposées pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, et au déploiement à terme de l’application Folios, les élèves tiennent un carnet de bord (papier ou numérique) qui leur permet de s'approprier les différentes actions proposées et d'en dégager progressivement un sens et qui représente, pour les enseignants et les partenaires du projet, un outil de suivi et d'évaluation.
Conditions financières
Le projet est financé par :
- une subvention du Département représentant au maximum 80% des dépenses éligibles, avec un plafond à 17 000 € (dont 8 500 € provenant de la DRAC),
- le versement d'une IMP par l’établissement scolaire à l’enseignant coordonnateur dans le collège, selon l’enveloppe attribuée à l’établissement.
- une participation du collège représentant au minimum 10% des dépenses éligibles.
- une participation en fonds propres de la structure culturelle associée représentant au minimum 10% des dépenses éligibles
Une recherche active de partenariat financier avec les communes et les EPCI sera conduite
Des financements complémentaires peuvent être mobilisés (partenaires privés, organismes professionnels).
La subvention du Département sera attribuée à la structure culturelle co-initiatrice du projet.
Cadre juridique
La résidence d'éducation artistique et culturelle en territoire donne lieu à une convention entre le collège, la structure culturelle et le Département.
Coordonnées
Au Conseil départemental, Direction de l’éducation, de la culture, du sport et de la jeunesse
Madame Alisson Agussol, chargée du développement culturel
07 87 20 76 65 – alisson.agussol@departement18.fr
Madame Céline Rudelle, directrice de l’éducation, la culture, le sport et la jeunesse
02 48 25 24 95 – celine.rudelle@departement18.fr
A la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher
Madame Pavlina Dublé, coordinatrice départementale pour l'Éducation Artistique et Culturelle, citoyenneté et devoir de mémoire
02 36 08 20 23 – codeac18@ac-orleans-tours.fr
Partager la page