Présentation
Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission et de présence de la culture dans tous les territoires.
Les projets artistiques doivent en outre comporter un volet transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (zones rurales et périurbaines, Outre-mer). L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au coeur du dispositif et de la sélection des projets.
Objectifs
« Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques (Musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, arts de la rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design,
architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.) pour un projet de recherche et de création. Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire. Les projets participatifs seront encouragés, afin que les résidences permettent d’instaurer un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire.
Le temps de transmission lié à la résidence doit ainsi permettre aux élèves de s'approprier le projet, de comprendre les moteurs de la création, voire d'y participer. Il constitue un temps d'échange fort et de découverte, il s’agit d’une rencontre originale entre les élèves et un artiste. Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école d’accueil tout en rayonnant, plus largement, sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution.
Les résidences conduiront à une présentation d’un état du travail, finalisé ou non - produit par l’artiste et le cas échéant avec les élèves – à la communauté éducative et des parents d’élèves et, plus largement au public.
« Création en cours » porte également une attention particulière à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création et de l’inscrire dans une démarche artistique pérenne.
Qui peut candidater ?
« Création en cours » est un appel à candidatures ouvert aux jeunes artistes diplômés depuis 2014 des établissements de l’enseignement supérieur culturel relevant du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale. L’appel à candidatures est également ouvert à des écrivains, poètes et auteurs de BD, titulaires d'un master de création littéraire ou sur recommandation d’une agence régionale du livre.
Afin de diversifier le profil des artistes soutenus et d’intégrer les champs peu ou pas représentés dans l’Enseignement supérieur culture, des artistes peuvent être recommandés par des réseaux artistiques professionnels, qu’ils soient sectoriels, territoriaux, ou qu’ils s’attachent à promouvoir des publics spécifiques. La recevabilité des candidatures recommandées sera examinée au cas par cas, sur la base de l'analyse des cursus et parcours alternatifs.
Comment candidater ?
Les artistes complètent le formulaire de candidature en ligne avant le lundi 16 juillet 2018 minuit sur la plateforme numérique dédiée et accessible à l’adresse www.creationencours.fr
Le formulaire contient :
- Des informations administratives
o Identité, coordonnées personnelles, biographie, discipline(s)
o Formation (avec copie du diplôme de l’établissement d’enseignement supérieur précisant l’année d’obtention, obligatoirement entre 2014 et 2018) ou lettre de recommandation des masters de création littéraire ou des agences régionales du livre pour les écrivains, poètes, auteurs de BD, et des réseaux professionnels pour les artistes relevant des autres champs disciplinaires.
- Une note d’intention pour le projet de création et le temps de transmission à l’école :
o Présentation artistique développée du projet de recherche et de création
o Grandes étapes de production, articulation des temps de recherche
o De quelle façon ce projet s’inscrit-il dans votre parcours et dans votre démarche artistique ? Quels prolongements imaginez-vous pour ce projet à la fin de la résidence ?
o Objectifs de transmission (hypothèse d’expérience proposée aux élèves, grandes étapes de son élaboration avec la communauté scolaire et de déroulement, présences à l’école, restitution)
o Fiche technique (description des besoins techniques éventuels, pour les temps de recherche et pour les temps de transmission)
o Espaces souhaités au sein de l’école pour le projet ou sa restitution
- Une documentation générale du travail de l’artiste :
Possibilité de charger des documents en PDF (CV, portfolio, documentation), d’ajouter des visuels de projets précédents, de mettre des liens vers un site web ou des réseaux sociaux
- Un budget prévisionnel détaillant dans les grandes lignes l’utilisation du budget alloué à la résidence
- Trois souhaits de départements d’implantation
Temporalité des projets
Faisant suite à la sélection, un temps de préparation, d’élaboration et de mise en oeuvre se déroule entre novembre et décembre 2018. Les projets de recherche, d’écriture et d’expérimentation se développent ensuite entre janvier et juin 2019.
Les temps de transmission au sein de l’école ou du collège, doivent également se dérouler sur cette période, sur le temps scolaire. Un minimum de 20 journées de présence à l’école, en interaction avec les enfants, est requis. Ce temps ne doit cependant pas dépasser 30% du temps total consacré au projet, le reste étant consacré à la recherche personnelle de l’artiste.
Les projets déposés lors de l’appel à candidatures doivent faire apparaître les deux dimensions : création et recherche, transmission, et l’articulation entre les deux.
Pour le temps de transmission, les intentions formulées par l’artiste pourront être amenées à évoluer (modalités pratiques, calendrier, contenu etc.) en fonction de l’école primaire ou du collège partenaire, à partir du dialogue noué avec l’équipe enseignante et de la relation établie avec les enfants, sans dénaturer toutefois le projet porté par l’artiste.
Où se déroule le temps de transmission ?
Lors du dépôt de la candidature, les artistes émettent des souhaits de département d’implantation. Chaque artiste sélectionné se voit ensuite proposer une école primaire ou un collège d’implantation, afin de mener son projet et les temps de transmission auprès d’élèves du cycle 3. La proposition d’implantation peut différer des souhaits émis, compte tenu de la répartition des écoles dans l’ensemble des départements français (métropole et outre-mer).
Les temps de recherche et de création peuvent également se dérouler au sein de l’école, en fonction du projet artistique, du dialogue avec le directeur d’établissement, et de la possibilité ou non de mise à disposition d’un espace dédié à l’artiste.
Documentation des projets
Les artistes seront amenés à documenter le processus de recherche, d’expérimentation et de création, ainsi que les temps de transmission, au travers de publications régulières sur la plateforme numérique des Ateliers Médicis. Les écoles accueillant un artiste auront également la possibilité de publier leur journal de bord via un accès propre.
La documentation de la résidence fait partie intégrante du projet et doit être explicitée dans la candidature.
Allocation de résidence
L’EPCC Ateliers Médicis attribue une somme de 10 000 euros net pour financer le projet des artistes. Cette aide comprend la rémunération de l’artiste et tous les frais afférents à la résidence (déplacements, hébergement, repas, frais de préparation, de production et de restitution de la résidence, rémunération ainsi que les frais associés).
Les moyens dédiés sont est versés par l’EPCC Ateliers Médicis à l’artiste ou à une structure culturelle porteuse (association loi 1901, compagnie, société de production, agence, etc.) que l’artiste aurait désignée.
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Calendrier prévisionnel
16 juillet 2018 à minuit : clôture de l’appel à candidature pour les artistes
Début octobre 2018 : Jury de sélection des projets artistiques et appariement artistes/écoles
2ème quinzaine d’octobre 2018 : annonce de la promotion 2018-2019
Novembre-décembre 2018 : mise en lien des artistes et des écoles d’accueil
Décembre 2018 – janvier 2019 : mise en place de réunions régionales en vue de l’ancrage territorial des projets
Janvier 2019 : lancement de la nouvelle promotion
Janvier – Juillet 2019 : mise en œuvre des projets
Septembre 2019 : clôture de la promotion
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Contact à la DRAC : macti.centre[@]culture.gouv.fr
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