Le projet de résidence d’artiste annuelle porté par l’université d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2015 souligne la volonté de l’université d’inscrire sur une année universitaire la présence artistique à l’université.
Elle s’appuie aujourd’hui et ce depuis la rentrée 2015 sur :
- la convention cadre «Université lieu de culture», signée en juin 2013 entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d’université ;
- le plan national de vie étudiant du 1er octobre 2015 ;
- la convention 2014-2017 liant l’université d’Orléans au CROUS d’Orléans-Tours et à la DRAC Centre-Val-de-Loire qui apportent leur concours à la résidence.
Cette résidence est un moment fort de rencontre entre l’artiste et les étudiants. Elle poursuit plusieurs objectifs :
- permettre la rencontre des étudiants et des artistes ;
- créer des passerelles entre l'enseignement, la recherche scientifique et la création artistique ;
- accueillir un artiste de renommée nationale ou internationale ;
- présenter en fin d’année universitaire, sous la forme d’une restitution, voire d’une création ou s’apparentant comme telle, le travail pédagogique et artistique réalisé par l'artiste en résidence et les étudiants concernés. Cette présentation aura vocation à se dérouler dans le cadre du festival étudiant Le Grand Bain.
Elle peut par ailleurs constituer un point d’ancrage pour la mise en place de formations spécifiques.
>> Pour la saison universitaire 2016-2017 et la résidence à venir, l’université d’Orléans a décidé d’investir le domaine des arts numériques.
Partager la page