Les Journées européennes de l'archéologie (JEA), dont l’organisation a été confiée par le ministère de la Culture à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sont un rendez-vous culturel et scientifique qui permet désormais chaque année aux acteurs de l’archéologie de partager connaissances, techniques, savoir-faire et découvertes avec le grand public.
De nombreux acteurs mobilisés
Une quarantaine de lieux ouvrent au public pour faire découvrir les coulisses de l'archéologie en Bretagne en une cinquantaine d'animations. Musées, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), autres sites patrimoniaux et bien sûr chantiers de fouilles sont accessibles durant ce week-end. Archéologues, chercheurs, experts comme étudiants et amateurs se mobilisent pour vous accueillir et vous présenter des spectacles, des ateliers, des synthèses et découvertes récentes dans les quatre départements bretons.
Musée numérique Préhistoires finistériennes - Pointes de flèche en silex et poignards en bronze provenant de la tombe du tumulus de Limbabu, situé à Saint-Thégonnec. - Laureen Vinçonneau – Humanist photography – Terre d’Aimée
Un échantillon de sites et d'activités
Depuis le Néolithique jusqu'à la période médiévale en passant par l'Antiquité gallo-romaine, c'est sur chaque site un voyage à travers le temps qui vous est proposé. Parmi les lieux ouverts au public en Bretagne ce week-end, peuvent être notamment cités :
Dans les Côtes d’Armor,
- Corseul, Village de l'archéologie de Monterfil
Le quartier urbain de Monterfil, fouillé entre 1986 et 1998, a permis pour la première fois à Corseul d’étudier un quartier urbain et ses voies de circulation. La connaissance de la capitale des Coriosolites a progressé depuis.
Les vestiges présentés lors de visites du site correspondent à la période d’apogée du quartier fin IIe/début IIIe siècle. Ils accueillent samedi et dimanche des ateliers consacrés au tissage, à la poterie, aux soins corporels et des spectacles sur le thème du sport dans l'Antiquité.
- Tréfumel, La Villa gallo-romaine du Quiou
La Villa des Faluns, la plus grande connue aujourd’hui en Bretagne, située sur la commune du Quiou, a été découverte en 1989. Des fouilles menées par L’Inrap ont eu lieu sur ce site pendant une quinzaine d’années, mettant au jour un patrimoine historique exceptionnel. Le site donne à voir les fondations d'une villa avec sa partie résidentielle, ses cours en enfilade, ses bâtiments destinés à l'accueil des hôtes et ses 500m² de thermes avec bains chauds et piscine froide. Visites guidées et ateliers sont proposés samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.
ArchéoMusée Coriosolis-Dinan Agglomération
Dans le Finistère,
- Carhaix, le centre d'interprétation archéologique virtuel de Vorgium propose une exposition "mégalithes d'ici, mégalithes d'ailleurs", des démonstrations/ateliers de frappe de monnaies romaines et gauloises, de fresque antique et de poterie
- Morlaix, fouilles de l'abbatiale du couvent des Jacobins
Présentation du chantier en cours dans l'abbatiale et visionnage d'un film réalisé pendant les fouilles. Un archéologue de l'Inrap répondra aux questions des visiteurs dimanche 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Fouilles de l'abbatiale du couvent des Jacobins à Morlaix - DRAC Bretagne
En Ille-et-Vilaine,
- Saint-Malo, sur le bastion de la tour Solidor
Le Musée d’histoire de Saint-Malo à convié le Centre régional d’archéologie d’Alet (CeRAA) et l’Association pour le développement et la recherche en archéologie maritime (ADRAMAR) pour vous proposer un village de l'archéologie.
Expositions, visites guidés et ateliers en continu samedi 15 et dimanche 16 juin, de 10h à 18h.
- Rennes, derrière l'Hôtel-Dieu
Une équipe de l'Inrap mène une fouille préventive à l'Hôtel-Dieu qui permet d'étudier un quartier d'habitation au nord de la ville romaine de Condate (nom antique de Rennes) entre le Ier et le IIIe siècle et la nécropole qui s'est implantée sur cet espace aux IVe-VIe siècles. samedi 15 juin de 14h à 18h et dimanche 16 juin de 10 à 18h.
Margelle de puits monolithique découverte sur le site des fouilles de l'Hôtel Dieu à Rennes - DRAC Bretagne
Dans le Morbihan,
- Arzon, cairn de Petit Mont
Suivez le guide pour découvrir ce complexe mégalithique et ses réutilisations au cours de l’Antiquité et de la Seconde Guerre mondiale. Visites organisées samedi 15 juin de 14h 15 à 15h 15, samedi 15 juin de 17h 00 à 18h 00 et dimanche 16 juin de 14h15 à 15h 15.
- Vannes, château de l'Hermine
Découvrez les vestiges du château de l’Hermine, construit par le duc de Bretagne Jean IV à partir des années 1380 et remis au jour par les archéologues de l’Inrap lors des fouilles préventives menées sur le site du futur musée des beaux-arts de Vannes.
1 départ de visite toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h. Jauge limitée à 25 personnes
Fouilles du château de l'Hermine à Vannes - DRAC Bretagne
Découvrez également Préhistoires finistériennes, 500 000 ans d’histoire humaine à travers les collections archéologiques du musée de Penmarc’h.
Site web nouvellement créé par le Service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne, il rend en permanence accessible à tous une sélection d'objets issus des collections de ce musée fermé au public depuis la fin des années 2010.
Objets constituant le dépôt de l'âge du Bronze moyen 1 de Tréboul (Douarnenez Finistère) - Laureen Vinçonneau – Humanist photography – Terre d’Aimée
Consulter le site officiel des JEA pour accéder à la programmation bretonne
Partager la page