Créé il y a 38 ans, le label "Villes et Pays d'art et d'histoire" a joué un rôle extrêmement positif dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine, la sensibilisation notamment des scolaires et des habitants à leur cadre de vie, l'aménagement des espaces publics, la création de centres d’interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) ainsi que le développement de l’attractivité touristique. Ce label rassemble aujourd'hui plus de 200 territoires qui abritent environ 15 millions d'habitants.
Les 4 "Pays d'art et d'histoire" bretons sont ceux du Trégor, de Morlaix, de Quimperlé et celui des Rohan.
Les 8 "Villes d'art et d'histoire" bretonnes sont celles de Concarneau, Brest, Quimper, Dinan, Dinard, Fougères, Vitré, Rennes, Lorient et Vannes.
Depuis 2020, l'attribution, pour une durée de 10 ans, du label « Villes et Pays d'art et d'histoire » est une procédure déconcentrée du ministère de la Culture. L'examen des dossiers de nouvelle labellisation, comme de renouvellement, ne se fait désormais plus en Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire mais dans chaque Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), au sein des Commissions régionales du patrimoine et de l'architecture (CRPA).
Les deux premières signatures de conventions validées à l'issue des présentations et débats en CRPA viennent d'être officialisées pour la Ville de Concarneau et pour le Pays du Trégor :
Signé le 14 avril 2023, le renouvellement du label de "Ville d'art et d'histoire" pour Concarneau a été à la fois l'occasion de dresser un bilan du chemin parcouru ces dix dernières années et d'envisager de nouveaux projets avec une ambition renouvelée.
En complément des efforts déjà consentis et à maintenir sur la ville close, l'appropriation du patrimoine matériel et immatériel par les habitants contribue à faire vivre les lieux ressources qui racontent l’histoire de la ville. La démarche sera renforcée par la création d'un centre d'interprétation du patrimoine implanté dans plusieurs quartiers .
Le Ravelin, fortin entièrement restauré en 2022, donne accès à la ville close de Concarneau ©FlyHD
Signée le 18 avril 2023, l'attribution du label de "Pays d'art et d'histoire" pour le Trégor a mobilisé les élus des 57 communes et les acteurs culturels au pied du Radôme de Pleumeur-Bodou.
Élus et partenaires réunis pour la signature au pied du Radôme de Pleumeur Bodou ©Yoan Brière-La Lanterne
Les trois thèmes principaux qui fédèrent les collectivités et structurent le projet sont :
- Patrimoine bâti et paysages : un Pays au patrimoine dense, varié et diffus dans un paysage domestiqué
- Patrimoine culturel immatériel : un Pays où dialoguent littératures orale et écrite, cultures populaire et érudite
- Patrimoine et innovations : un Pays de mutations et d’inventions
Ces axes constitueront le récit à partir duquel seront déclinées les actions mises en œuvre dans le cadre du label : expositions, éditions, actions culturelles auprès des établissements scolaires, visites guidées...
Les prochaines signatures interviendront le 17 mai 2023 pour le renouvellement du label du Pays de Morlaix et le 22 juin 2023 pour celui de la Métropole de Rennes.
Partager la page