2.Ambérieu-en-Dombes (Ain) : château
Le château d'Ambérieu-en-Dombes présente, au point de vue de l'histoire, de l'archéologie et de l'art, un grand intérêt.
- site connu officiellement au Xe siècle, élévations XIVe siècle -
Inscription monument historique : 24/07/2019 de la tour carrée sud-est et la parcelle sur laquelle elle se trouve, les courtines subsistantes et la parcelle sur laquelle elles se trouvent à l'exclusion de l'église et des bâtiments modernes, ainsi que la montée Claude Donis.
Ancienne protection : classement le 21 juin 1905 des trois tours du château.
© J.BOULON DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Le grand donjon se développe sur près de cinq niveaux de planchers aujourd'hui disparus, une galerie de circulation à l'intérieur permet l'accès au niveau sommital où une restitution partielle de hours a été tentée au moment des restaurations menées en 2007.
Plus petite, la tour ronde ou tour de guet est adossée à la sacristie de plan carré qui s'impose sur la partie nord-ouest du site et abrite une habitation. La tour située au sud-ouest est également de plan carré, on aperçoit clairement l'arrachement de l'ancienne courtine remplacée plus à l'ouest par un mur de clôture.
Cette tour possède encore des meurtrières et des baies à meneaux dans sa partie sommitale transformée en habitation et remontée partiellement en galets et mortier.
La tour semble du même gabarit (hauteur et plan) que la tour sud-ouest, elle devait donner un aspect symétrique à la fortification depuis le sud. Elle s'élevait sur trois niveaux, les meurtrières et les bais sont encore clairement présentes, un arrachement de cheminée également sur le mur est.
Enfin, les courtines sont encore présentes de part et d'autre de la place de l'ancien pont levis qui forme aujourd'hui la seule entrée sur cette place publique.
Partager la page