La préservation de la diversité linguistique et culturelle, notamment des langues régionales, est un des objectifs majeurs du ministère de la culture qui soutient la valorisation et la transmission des langues régionales.
Le territoire de Mayotte se caractérise par un héritage culturel riche, composé notamment de deux langues régionales (shimaore et kibushi) qui contribuent à la construction identitaire des mahorais, à l’intégration socioculturelle des populations et à la cohésion sociale du territoire.
La DAC Mayotte a pour ambition d'encourager l’usage des langues mahoraises dans l’offre de services à disposition du public. Pour cela, elle souhaite déléguer l’organisation à un spécialiste des langues locales d’une formation continue de traducteur interprète à destination d'une quinzaine de professionnels exerçant dans le milieu hospitalier, judiciaire ou de la sécurité publique.
Les objectifs de la formation sont :
· Acquérir des compétences en interprétariat dans un environnement administratif et judiciaire/sanitaire ou de la sécurité publique
· Développer des connaissances juridiques/sanitaires/sécuritaires nécessaires à l’exercice de l’interprétariat
· Découvrir et utiliser le vocabulaire des termes juridiques / sanitaires / sécuritaires utilisés en shimaore et/ou kibushi
· Maîtriser des compétences en communication interculturelle
Durée de la formation : minimum 35 h
Planning de réalisation : selon les disponibilités des participants entre le 2 septembre et le 29 novembre 2024
Minimum requis : niveau BAC milieu hospitalier, judiciaire ou de la sécurité publique
Langues concernées : shimaore et/ou kibushi
Vous êtes invités à proposer vos devis pour la mise en place de cette formation. Toute suggestion pouvant enrichir cette demande est la bienvenue.
Date limite d'envoi du devis : vendredi 30 août à 12h heure de Mayotte.
Contact et questions :
djaouharia.mohamed@culture.gouv.fr
GSM : 0639099886
Le ministère de la culture est labellisé AFNOR Egalité femme-homme et Diversité, il lutte contre toute forme de discrimination professionnelle ; il promeut inclusion et égalité de traitement dans l’ensemble de ses actions.
Partager la page