La Fondation du patrimoine vient d'attribuer ses "dotations impact". Cinq projets ont été retenus sur la France entière, dont la restauration de la goélette Le Toumelin en Martinique, pour un montant de 150 000 euros, afin de participer à l'activité économique et à la promotion du tourisme local. Quinze personnes travaillent actuellement sur ce chantier d'insertion pour restaurer le bateau, premier navire d'outre-mer à être inscrit Monument Historique et financièrement aidé comme tel par le Ministère de la Culture (DAC).
Une fois rénové, ce bateau basé au Marin servira notamment de navire-école pour la formation des jeunes Martiniquais.
"On a sélectionné ce projet parce qu'il nous paraît, sur le plan économique, extrêmement intéressant puisque c'est la rénovation de ce qu'on appelle un vieux gréement, un grand voilier que beaucoup de Martiniquais connaissent parce qu'il est là, depuis longtemps, dans les eaux martiniquaises ; sa rénovation contribuera à la relance de l'économie bleue et à la professionnalisation des jeunes Martiniquais" déclare M. Philippe Villard, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
Le chantier de rénovation du Toumelin est déjà entamé. Après quatre mois en cale sèche durant lesquels la coque du trois mâts a été réparée et repeinte, le bateau a été remis à l'eau au début du mois de décembre 2020. Les travaux sur le gréement et les boiseries vont pouvoir commencer.
Partager la page