Les thématiques abordées concerneront l’archéologie précolombienne, coloniale et moderne, les formes des occupations humaines dans le contexte des changements environnementaux, l’exploitation du milieu et de ses ressources, les cimetières et les pratiques funéraires, la question des échanges, de la navigation et de l’insularité. Ces divers thèmes seront notamment envisagés sous l’angle de la problématique posée par l’étude, la gestion et le devenir de ce patrimoine littoral, côtier et sous-marin, soumis aux aléas climatiques ainsi qu’à une pression anthropique croissante. Seront abordées des questions touchant aux méthodes et moyens d’intervention, aux contraintes d’étude et de gestion en contexte littoral, à l’impact des changements climatiques sur les divers contextes géomorphologiques, et aux opportunités d’étude, y compris celles impliquant la relation sciences-citoyens et la démarche participative.
Programme:
- Mardi 9 avril – Centre Robert Loyson, auditorium 8h30-12h30.
Session 1 : Enjeux de l'archéologie littorale aux Antilles - Mercredi 10 avril - Centre Robert Loyson, auditorium 8h30-12h30.
Session 2 : Apports de l'archéologie littorale et insulaire (époque coloniale) : études de cas. - Jeudi 11 avril - Musée Edgar Clerc, auditorium, 8h30-12h30.
Session 3 : Dynamiques et occupations littorales : études de cas. - Vendredi 12 avril - Centre Robert Loyson, auditorium, 8h30-12h30.
Session 3 (suite) et Session 4 : Sciences et citoyens.
Retrouvez le programme des tables-rondes ici :
Le Service Régional de l'archéologie de la Direction des Affaire culturelles de Guadeloupe et des Îles du Nord, membre du comité d'organisation sera présent lors de ces rencontres.
Partager la page