Initié en 2019 par le Conseil départemental, la commande publique avait pour objet : « la conception d’une œuvre d’art contemporaine de portée universelle qui évoquera les combats menés sur tous les continents au nom de l’émancipation des peuples. Elle incarnera des valeurs humanistes en résonance avec l’histoire de la Guadeloupe et singulièrement celle du Fort Delgrès, lieu de son implantation ».
A l’issu d’un appel à candidature national, le projet de l’artiste Dimitri Fagbohoun intitulé « Tu rêvais d’être libre et je te continue » a été sélectionné puis validé par le Conseil national des œuvres d’art dans l’espace public, instance réunie par le ministère de la Culture depuis 1983.
« Tu rêvais d’être libre et je te continue » est très certainement à retenir comme la première commande de cette ampleur à s’inscrire aujourd’hui sur un territoire ultra-marin. Ainsi la Guadeloupe donne à voir à la caraïbe et bien au-delà une œuvre inscrite dans ce mois des mémoires.
Son auteur, Dimitri Fagbohoun, à partir de son appréhension du Fort Delgrès, de l’étude de son histoire, nous propose une œuvre monumentale, véritable parcours investissant l’ensemble de ce monument classé.
L’importance historique du lieu, sa charge mémorielle, l’ont conduit vers une œuvre qu’il a voulu totale, sculpturale, lumineuse et sonore.
Dans le temps comme dans l’espace, il a choisi de décliner trois moments particuliers symbolisés par des motifs extrêmement forts tel que le rhizome, le faisceau et le poing. A ces œuvres s’ajoutent le parcours sonore relatant l’histoire des luttes des populations africaines et diasporiques. Consultable sur une application, ce texte écrit par l’artiste vient relier l’ensemble et nourrir l’imaginaire de chacun tout en rendant un hommage vibrant à la mémoire du combattant pour la liberté Louis Delgrès (1766-1802) et de ses vingt-sept compagnons d’armes.
Depuis le mois de Février 2023, les réunions techniques entre l’artiste, les prestataires, les services du Conseil départemental et ceux de la Dac Guadeloupe, se sont succédées pour pouvoir aboutir à un phasage d’installation des œuvres dont la révélation s’est déroulée avec succès le 27 mai dernier.
BIOGRAPHIE DE DIMITRI FAGBOHOUN
Dimitri FAGBOHOUN est un artiste français, d’origine béninoise et ukrainienne. Il est né en 1972 à Cotonou et a grandi au Cameroun. Sa démarche artistique est indissociable de son identité plurielle. Protéiforme par les formes hétérogènes qu’il produit à travers, dessins, sculptures, vidéos, installations, son travail exprime un rapport à l’histoire et aux identités dans lesquels il se retrouve. Depuis 2014, il s’attache à remettre en cause des modèles de pensée préétablis en s’interrogeant sur les influences de l’art et de la pensée occidentale.
Partager la page