Avec une saison culturelle dynamique, riche et diversifiée, il semble plus important que jamais de continuer à faire vivre la culture en Guadeloupe et dans les îles du Nord, trouvez ci-dessous les éléments nécessaires à votre demande de subvention :
- (1) les principaux axes d’action qui seront soutenus en 2024
- (2) rappeler les modalités de dépôt des demandes.
1. En 2024, les priorités sont les suivantes :
- favoriser par la vie culturelle la cohésion sociale et le dynamisme économique du territoire ;
- offrir à tous un accès à la culture : jeunes en temps scolaire ou en temps de loisir, résidents des quartiers politique de la ville mais aussi des zones rurales, personnes sous-main de justice ou en établissement de santé, personnes en situation de handicap ;
- soutenir les artistes, la création et la diffusion, et en préservant la diversité culturelle;
- mettre en œuvre une politique culturelle innovante dans ses modes d’actions.
Dans ce cadre, les priorités sont de permettre la participation de tous les habitants à la vie culturelle tout au long de leur vie, quelles que soient leurs situations, et de poursuivre la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Les efforts devront donc être portés en priorité vers les publics les plus éloignés de l’offre culturelle et de la pratique artistique. Les projets favorisant les synergies entre culture et sport et les projets territoriaux qui incluent le multi partenariat seront regardés avec la plus grande attention.
S’agissant du pass Culture, l’objectif est de permettre aux jeunes sur l’ensemble du territoire d’accéder à ce nouveau dispositif. Tous les porteurs de projets culturel (associatifs et collectivités) sont invités à adhérer au dispositif et à proposer des offres spécifiques pour les jeunes dès 15 ans pour la part individuelle et dès le collège pour la part collective.
Dans le champ de la création, la mise en œuvre du Plan Mieux produire, mieux diffuser tant pour le secteur professionnel du spectacle vivant que des arts visuels, priorisera le soutien aux équipes artistiques, aux festivals, aux résidences dans une perspective d’amélioration de notre système de production et de diffusion intégrant les valeurs de coopération, de partage, et de responsabilité écologique et sociétale. Au sein de cette priorité, seront privilégiés les projets concourant à la structuration d'une filière artistique identifiée (théâtre, musique, danse, cirque...) et la mise en réseau des productions et diffusions et le respect des réglementations en vigueur. Une attention particulière sera portée aux projets intégrés de résidence d’artistes (de création, de recherche et/ou de médiation), tant dans le champ des arts visuels que du spectacle vivant. Une attention particulière sera portée au Plan Métiers d’art qui vise à une redynamisation et une valorisation des savoir-faire.
Dans le champ des industries culturelles, livre et cinéma, les demandes devront s’inscrire dans le cadre des appels à projets nationaux de façon territorialisée.
Dans le champ des patrimoines y compris le patrimoine culturel immatériel, l’animation et la valorisation et la restauration seront considérés comme l’axe prioritaire de notre intervention. L’inscription des patrimoines dans les opérations nationales (JEP, JNA, JEA), seront un des critères essentiels.
Par ailleurs, les actions permettant la mobilité des artistes et le développement de la coopération interrégionale au sein de la Caraïbe et notamment ceux impliquant la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe, seront examinées avec le plus grand intérêt, tout comme celles activant le rayonnement de la culture caribéenne à l’international.
Enfin, l’intervention de l’Etat s’inscrit dans une logique interministérielle et partenariale notamment compte-tenu de la signature du Pacte de visibilité : les projets doivent mettre en avant la mobilisation des différents partenaires du projet, en particulier les collectivités territoriales et doivent faire apparaître les différents financeurs acquis ou sollicités.
2. Dépôt des dossiers : modalités et points d’attention
En application des directives nationales du ministère de la Culture, les demandes de subvention doivent nous être transmises par l’outil en ligne « Démarches simplifiées » (et non par mail) :
https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche
selon le calendrier indiqué pour chaque appel à projets
Par exemple, pour les aides déconcentrées pour le spectacle vivant (ADSV) :
10/12/2023 à 23h59 (heure hexagonale)
ou avant le 31 décembre 2023 pour les dossiers hors appels à projets dédiés.
La programmation budgétaire de la DAC pour 2024 sera établie en priorité à l’appui des dossiers reçus au 31 décembre 2023. Sauf appels à projets spécifiques, les dossiers reçus après cette date seront considérés dans un second temps, en fonction des éventuels crédits résiduels.
Avant tout dépôt sur Démarches Simplifiées, vous êtes fortement invités à prendre rendez-vous avec une conseillère de la DAC qui vous orientera pour la constitution de votre dossier. L’organigramme de la DAC est disponible ici :
Nous attirons votre attention sur deux points :
La cohérence des documents justificatifs est impérative : pour une association notamment, statuts, RIB et fiche INSEE doivent mentionner des noms et coordonnées identiques.
Pour les porteurs de projet qui ont déjà fait l’objet d’un soutien par la DAC, le dépôt, sur Démarches Simplifiées, du compte-rendu de l’emploi des subventions perçues les années précédentes conditionne la recevabilité d’une nouvelle demande.
Retrouvez le lien sur le site démarches en ligne ici
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