1.1425 - La Marine Bleue
Saint-Gabriel au sud du 14e arrondissement
références documentaires : Patrimoine XXe, architecture domestique
n° répertoire édition X : 1425, p 40. 2005
Conception & rédaction T. Durousseau arch., 2007
désignation : La Marine Bleue
88 chemin de Sainte-Marthe, quartier Saint-Gabriel 13015
Lambert 3: latitude 3.04929 ; longitude 43.3246
Accès : bus n° 30 : Canebière - Les Aygalades, n° 31: Canebière - La Batarelle
propriétaire : HMP, 325 avenue de Frais Vallon, 13388 Marseille Cedex
programme : Groupe d'habitations de 788 logements HLM.
Maître d'ouvrage : Office Public d'Habitations à Loyer Modéré de la Ville.
Ensemble de 6 immeubles, écoles, commerces.
dates, auteurs : Exempté de PC, Travaux : 1957-1959.
J. Rozan, architecte en chef, A. Devin, architecte chef de groupe, E. Castel, E. Gauthier et J.M. Sourdeau, architectes d'opération.
Bet SMET.
Entreprises : Chagnaud, Travaux du Midi, Caillol.
cf notices : 1318 - Frais Vallon - 1509 - Campagne Lévêque
sources : AD : 165 W 509, 12 O 325, 1747-1748, 86 J
Base de données RCF
Revue Marseille n° 20
Notice :
Ensemble jumeau de Campagne Lévêque, La Marine Bleue est réalisée exactement dans le même cadre de la seconde tranche du Secteur Industrialisé. Bien qu'aussi bâtie sur les terrains de la bastide, La Marine située sur la butte de Saint-Gabriel, au sud de Bon Secours et du lycée Saint-Exupéry, bénéficiera d'un plan d'ensemble établi en 1952 par J. de Mailly, architecte du ministère de la Reconstruction.
Le plan de masse est peu hiérarchisé, composé sur les prospects malgré l'adjonction aux écoles d'un petit centre commercial. Les orientations des bâtiments font écho au plan de J. Rozan pour l'ensemble voisin des Rosiers.
On y retrouvera l'organisation hiérarchique de la Reconstruction et de Campagne Lévêque : architecte en chef, chef de groupe et architecte d'opération.
Les plans de distribution et de structure sont identiques ; une articulation sur la prise de site d'une barre monumentale de 17 cages, deux barres en épis sur le plateau et des barres plus courtes dans la pente allant de R+11 à R+13. Ces bâtiments industrialisés développent une grande portée (5,40m) par leur construction en panneaux préfabriqués mis en place par chemin de grue.
Ce mode de dissémination d'importants groupes d'habitation marque le refus de l'édilité de trop concentrer en un point des programmes similaires.
Fichiers associés :
- Carte du 14e arrondissement de Marseille
- Notice monographique imprimable
© Thierry Durousseau, 2004-2005
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