12.Nice - Immeuble Eden Sea
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, immeubles
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / Ensa Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, 1962
protection, label : édifice non protégé
Historique :
Dans les années 50 Georges Buzzi conçoit deux villas pour Léonce et Jaques Lainé au chemin du Vinaigrier à Nice. En 1962, l'architecte est à nouveau sollicité par un membre de la famille Lainé qui souhaite réaliser une opération immobilière dans une parcelle voisine à celles des deux villas. Le programme prévoit la réalisation d'un groupe d'habitation de taille moyenne et d'échelle humaine.
Description :
Dans un site exceptionnel, avec une vue panoramique qui s'étale sur la Baie de Villefranche-sur-Mer jusqu'à l'Estérel, Georges Buzzi conçoit deux barres superposées de quatre étages relativement bien espacées et d'inégale longueur.
Au plan plutôt courant dans ce type de programme (qui concentre vers la façade nord les accès, les distributions verticales et horizontales, tout en assurant une double exposition aux appartements) l'architecte associe une composition des façades aussi simple qu'élégante.
Comme dans la villa du Docteur Ciais qu'il réalisera en 1963, Georges Buzzi assemble ici des fines dalles blanches de béton armé en porte-à-faux et une structure secondaire en profils métalliques de couleur noire qui prend le pas sur de graciles garde-corps peints en blanc. La composition superpose aux lignes horizontales des balcons filants de la façade sud une véritable grille à maille rectangulaire variable. Cet élément rythme et rationalise la façade par l'effet du contraste des couleurs. Des verres armés opaques, garde-corps réalisés avec des grilles métalliques, des cadres en fines cornières de métal et des stores complètent la finition de cette élévation. Ces stores de type vénitien, en aluminium gris et protégés dans des coffres élégants, sont de marque Griesser (G. Buzzi a construit la dite usine Griesser dans la Zone Industrielle de Carros).
Le manque d'entretien, mais peut-être aussi leur fragilité, a conduit les co-propriétaires à les remplacer par des bâches projetables en toile.
Cet élégant mariage de béton enduit blanc et d'acier noir, évoque l'esprit de certaines oeuvres minimalistes du Mouvement Moderne International. Il est aujourd'hui annulé par un emploi indifférencié de la couleur blanche.
L'aménagement extérieur comporte un parc arboré dont la composition a été particulièrement soignée et une piscine en forme de "noeud papillon" située entre les deux immeubles.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page