2.Cagnes-sur-Mer - Immeuble Le Chantilly
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, immeubles
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Eve Roy / Laboratoire INAMA / Ensa Marseille
auteur, date : André Minangoy, architecte, 1965
protection, label : édifice non protégé
Historique :
En Juin 1963, André Minangoy obtient le permis de construire pour un immeuble résidentiel longeant la route du bord de mer, à Cagnes-sur-Mer. Le projet, proposant une longue barre de cinq étages couverte en toit-terrasse, alignée avec la route et entièrement réalisée en béton armé, fut revu l'année suivante, avec l'ajout d'un sixième étage.
Description :
Afin de distinguer sa réalisation des autres immeubles longeant le littoral, l'architecte décide de travailler ses loggias de façon sculpturale. Il opte ainsi pour une forme atypique et originale, chaque balcon en porte-à-faux rappelant la proue d'un navire par sa pointe biseautée et son fond formant pointe de diamant. La métaphore nautique est renforcée par les ferronneries horizontales inclinées des balcons. Par sa façade, l'immeuble "Chantilly" devient donc un repère fort dans le paysage : les loggias, symboles architecturaux de la Côte d'Azur, créent un rythme horizontal très marqué, dont les biseaux peuvent également évoquer l'ondoiement des vagues.
A l'exception de l'espace dévolu au hall d'entrée de l'immeuble, le rez-de-chaussée est entièrement occupé par des commerces.
La façade arrière, donnant sur le parc de stationnement, est plus sobre. Elle se caractérise par de longues coursives soutenues par des poutres consoles très simples. L'horizontalité affirmée n'est interrompue que par deux bandeaux verticaux traités en biseaux à angle rentrant. A chaque extrémité, quatre fines tiges métalliques verticales constituent le seul décor de l'arrière du bâtiment. L'architecte André Minangoy teste ici à nouveau la signature sculpturale de ses projets, qu'il s'apprête à utiliser de façon monumentale pour l'édification de Marina Baie des Anges.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page