Nice - Jardin botanique
Label 2009 - Propriété de la commune
Ouvert de novembre à février de 8h à 17h, de mars à septembre de 8h à 19h, le mois d’octobre 8h à 18h et les mercredis et vacances scolaires ouverture du jardin à 9h. Participe à Rendez-vous aux jardins et aux Journées européennes du patrimoine. 78, avenue de la corniche fleurie |
Situé sur la rive gauche du fleuve Var, dominant l'aéroport et la baie de Nice, le jardin botanique a été crée en 1983 sur le terrain pentu des anciennes pépinières municipales. L'une de ses originalités est la reconstitution de zones géographiques méditerranéennes. Il conjugue en outre une grande diversité botanique, de plus de 3 500 espèces, à une approche ethnobotanique réunissant des végétaux "utiles" à l'homme.
En parallèle, le jardin constitue des collections systématiques, trois collections labellisées par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) au titre des collections nationales, des sauges, des agaves et des Callitris.
Les végétaux bénéficient d'une gestion écologique et respectueuse de leur évolution. Par ailleurs, le jardin conserve des herbiers historiques légués par les professeurs Marcel Guinochet et Robert Salanon.
Fait rare pour un jardin botanique, il accueille librement le public depuis 1991 et a ménagé des espaces ludiques à l'attention des plus jeunes.
Partager la page