En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 23% des habitants résident dans l’une des 778 communes rurales de la région (chiffres Insee). Les enjeux du Printemps de la ruralité sont donc majeurs. L’ambition est de partager les idées et de susciter des propositions sur la vie culturelle dans les territoires ruraux par les acteurs concernés et l’ensemble des citoyens.
Une rencontre régionale pour faire le point sur les forces et les faiblesses du territoire
La DRAC a organisé ce débat le mardi 26 mars de 9h30 à 17h. Il s’est tenu sous la présidence du préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis et avait pour objectif de recueillir les avis, les propositions, et de mettre en valeur les initiatives menées dans les communes rurales. Il s'est agi de débattre et de partager, en évaluant le rôle que l’État peut jouer en appui des collectivités territoriales et du monde associatif.
Au Théâtre Durance à Château-Arnoux-Saint-Auban comme au sein du boulodrome couvert attenant, rassemblés en 6 « villages », les 300 participants ont très vite été plongés dans le vif du sujet, grâce à l’organisation et aux méthodes efficaces de la Ligue de l’enseignement, et ont pu présenter les obstacles et les freins qu’ils rencontrent et réfléchir ensemble aux solutions possibles pour y faire face.
Orchestrée de façon originale et rythmée par une équipe d’animateurs de la Ligue de l’enseignement, la journée était ponctuée d’ateliers de réflexion et de débats d’abord par tables de 4 ou 5 puis par un groupe de 10-12, et enfin par une mise en commun collective et une confrontation des travaux de l’ensemble des participants de chaque « village ». Chaque temps de réflexion s’est accompagné à chaque fois de traces écrites et de restitutions à l’aide de posters. Chacun a joué le jeu de façon volontaire et dans un esprit constructif.
Une carte mentale globale a été commentée lors de la plénière finale, regroupant de façon structurée et hiérarchisée l’ensemble des propositions émises lors des différentes phases des échanges.
Une intention : faire un état des lieux et des propositions d’actions pour nourrir les Assises nationales de la culture en milieu rural
Les difficultés n’ont pas été gommés et ont été exposées de façon franche et les constats parfois complexes ont donné lieu à des échanges avec les agents de la DRAC et les représentants des collectivités, des préfectures et sous-préfectures.
Ce dialogue a permis une interconnaissance utile. Des chantiers et des pistes d’actions parfois originales et adaptées à des territoires ayant chacun leurs spécificités et contraintes ont émergé.
Le fruit de ces réflexions sera versé au débat lors des Assises nationales de la culture en milieu rural qui en présenteront la synthèse et valideront une feuille de route visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Les échanges ont tout au long de la journée donné lieu à une interprétation graphique par des animateurs artistes permettant d’expliciter la démarche, de résumer des situations et de valoriser des propositions ou des expériences
A télécharger :
Partager la page