Organiser des expositions, des concerts, des rencontres… Mais qui toujours ramènent au Livre et à la Lecture. Depuis presque quinze ans, l’association Licorne et Dragon multiplie les rencontres à Barbentane en passant par les Baux-de-Provence, Boulbon, Tarascon...
À l’origine ? L’envie de Joëlle Cousinaud : “À Paris, j’ai créé et animé durant onze ans le Centre d’études, de recherches et de création, puis, j’ai dirigé l’Alliance française de Diego-Suarez à Madagascar. En rentrant en France, je me suis installée à Barbentane où j’ai pris ma retraite par la suite et j’ai choisi de faire vivre mon carnet d’adresses artistiques afin d’offrir à la population qui m’accueillait des événements pluridisciplinaires.”
En prenant en compte la culture provençale, Licorne et Dragon organise des événements autour d’auteurs, de poètes, de dessinateurs, en lien avec la langue française ou par la traduction d’auteurs étrangers notamment japonais. Toujours en collaboration avec des éditeurs, des librairies, des radios et des associations.
Résidences d’auteurs
Un cap est franchi en 2019 grâce à la fondation Louis Jou, qui entretient la mémoire du peintre et graveur espagnol, qui a vécu aux Baux-de-Provence. “La fondation nous a aidé à monter notre première résidence d’auteur, en collaboration avec le Centre national du livre, détaille Joëlle Cousinaud. Nous avons continué depuis.”
Le public répond présent, avec plus de 350 visiteurs en 15 jours aux Baux pour une exposition consacrée à Lyon. Soutenue par l’Etat et l’ensemble des collectivités locales, Licorne et Dragon se lance désormais dans une nouvelle aventure : la mise en place de salons de lecture dans une exploitation agricole. “Ce sera un espace avec une cuisine, les livres de tous les auteurs invités par Licorne et Dragon, et avec bien sûr un panel de livres pour les enfants !”
Partager la page