Une page, c’est un territoire à explorer… un territoire qui vit avec ceux qui l’habitent. C’est bien le credo d’Éric Blanco, véritable passeur de textes qui a publié 150 titres depuis 1996 avec sa maison d’édition de poésie, Plaine Page. Historiquement installée à Marseille il y a 30 ans, Plaine Page prend ses quartiers dans le Var.
Renouer les liens avec le territoire que l’on habite
« Ici il y a encore plein de friches, des lieux très propices à la création, explique Éric, éditeur, auteur et vidéaste. Nous nous sommes installés dans une ancienne tannerie, au bord de l’eau… l’eau on l’entend, on l’écoute…elle est là, vivante à nos côtés ». Une eau qui, pour cet artiste, est nécessaire à la création poétique. « C’est la mythologie grecque qui nous le rappelle avec le mythe de la fontaine d’Hyppocrène, ce lieu sacré pour Apollon et pour les Muses, où les poètes eux-mêmes viennent puiser leur inspiration », raconte-t-il.
Or, à Barjols il y a 28 fontaines, presque 1 fontaine tous les 100 habitants.
« L’eau est accessible partout…et elle est une présence sonore, revendique Éric. C’est pourquoi nous avons créé le Festival Les Eauditives. L’idée a été de provoquer la rencontre autour de la fontaine, source de vie et source de poésie. Traditionnel lieu de vie, utile et utilitaire, la fontaine est toujours architecturée et, par conséquent, décorée. Ici la fontaine est protagoniste de l’acte poétique et va bien au-delà de son rôle décoratif et touristique ».
Faire vivre la poésie dans l’espace public
Les Eauditives, c’est 220 artistes et auteurs invités depuis 2008, issus du territoire, de France et de Méditerranée. « Le livre n’est qu’une étape de la création poétique, affirme l’éditeur. Elle vit ensuite dans l’espace public qui est, lui aussi, est un lieu libre, un espace ouvert ». Animer ces actions et ces performances dans l’espace public permet en effet à ceux qui passent par hasard de s’arrêter et de profiter de ces moments privilégiés. « Cela permet aussi à ceux qui le souhaitent de partir sans déranger, tout est fluide, tout est en mouvement… », revendique-t-il.
Le festival, qui prépare sa 16è édition cette année, se déroule au mois de mai en partenariat avec plusieurs acteurs du territoire, notamment les médiathèques de Barjols et de Brignoles, mais aussi les collèges et les écoles, ainsi que l'école supérieure d'Art de Toulon. Des actions de proximité, des temps de lecture et d'installation visuelles et sonores sont proposés dans un espace public où les arts se mélangent. « Les plasticiens écrivent et les poètes plastiquent, sourit Éric. La poésie prend toutes les formes possibles, comme l’eau. Elle jaillit là où on ne l’attend pas ! ».
Partager la page