La fourgonnette bleue pétante arrive sur la place de Breil-sur-Roya, attisant la curiosité des habitants, surtout les enfants. À l’intérieur, une seule œuvre d’Anaïs Touchot, une grande toile symbolisant le foot féminin… en version très décalée. Les spectateurs s’approchent, commentent… Il y a ceux qui aiment, ceux qui n’aiment pas, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui imaginent. « Ce que j’aime dans l’art, ce sont les rencontres, les échanges qu’il génère », souligne avec enthousiasme Stéphane Guglielmet.
«C’est formidable d’apporter à une population qui fréquente peu les musées, des perspectives, de nouveaux horizons».
Une œuvre, une seule
De son enfance dans les quartiers populaires de Marseille, Stéphane Guglielmet a gagné un attachement à la Provence, mais aussi des envies d’ailleurs. En 1988, il crée à Marseille l’association Territoires Partagés, qui se dotera d’une galerie en 2001. Un an plus tôt, il a acquis un véhicule utilitaire qu’il aménage. Et c’est parti pour un périple sur les routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, voire jusqu’en Italie. « À chaque fois, j’emporte avec moi une œuvre contemporaine et une seule. Une peinture, une photographie, une œuvre participative, une vidéo. Je veux être un déclencheur de curiosité, qui initie l’ébauche d’un premier dialogue face à la création d’aujourd’hui. Je me rends dans les vallées du Queyras, de la Roya, du Piémont, mais aussi dans les quartiers d’Istres, de Tarascon, de Marseille. C’est pour moi une forme d’engagement, de service public. »
La Galerie Ambulante bénéficie du soutien financier de plusieurs institutions, notamment la Direction régionale des affaires culturelles PACA.
Partager la page