« J’ai choisi d’appeler ma maison d’édition Gros Textes pour le jeu de sonorités, pour prouver que je ne me prends pas au sérieux », s’amuse d’emblée Yves Artufel. Une maison d’édition associative qui ne se prend pas au sérieux, mais qui dure ! Fondée en 1991, Gros Textes a déjà publié plus de 400 ouvrages. Qui sont fabriqués… dans un atelier installé dans la ferme du grand-père d’Yves Artufel, au lieu-dit Fontfourane.
« L’ancrage local est, pour moi, extrêmement fort. Je réside depuis des décennies dans les Hautes-Alpes, où j’ai été instituteur pendant 25 ans. Depuis 2010, je suis éditeur à plein temps. J’encourage ceux qui le souhaitent à me rejoindre, et même à lancer des collections autonomes pour faire vivre Gros Textes ».
La maison d’édition publie des recueils relevant la plupart du temps de la poésie ou à la marge de la poésie. « Le ton privilégié voudrait être celui de la légèreté, de la poésie du quotidien ou des textes écrits pour la voix. La ligne éditoriale se revendique volontiers d’un sillon littéraire laissé par les œuvres de Brautigan, Bukowski ou L’Anselme. »
Bouquiniste ici et là-bas
Éditeur et bouquiniste aussi. Yves Artufel n’hésite pas à arpenter salons, marchés et festivals de la région pour promouvoir ses ouvrages. Il est aussi l’auteur de trois ouvrages : Mes amours déboussolées, Ma vie en rose et J’aurais dû prendre des photos. « Ce que j’aime, ce sont les mots, mais surtout les rencontres, les échanges. L’édition, c’est avant tout une aventure humaine. J’apprécie de partager des moments simples. » C’est ainsi que Gros Textes organise des événements en lien avec le monde du livre et de la culture, notamment des lectures dans son atelier. « Je suis quelqu’un de très possible », se plaît-il à assurer. Gros Textes contribue également, aux côtés de l’association Rions de soleil, au fonctionnement de l’épicerie littéraire de Châteauroux-les-Alpes
Partager la page