Jean-Yves Meignen est jardinier. Il y a 28 ans, il a acquis la propriété de l'Abbaye de Valsaintes et a restauré son jardin, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Une nouvelle histoire commence alors pour ce lieu remarquable et chargé d’histoire.
« Ce projet est un peu l’histoire de ma vie. Je me suis formé au jardinage et à l’aménagement des espaces verts. Je suis arrivé dans la région il y a presque 30 ans et j’ai rapidement participé à ce projet d’acquisition avec un associé », explique le directeur du Jardin de l'Abbaye de Valsaintes.
Donner une nouvelle vie à un lieu historique
Le projet du départ était d’installer une pépinière pour cultiver des roses, mais a rapidement pris de l’ampleur. « Le terrain était complètement à l’abandon, les terrasses ne sont pas simples à cultiver, surtout avec les moyens techniques, explique Jean-Yves. L’eau n’abonde pas non plus…. J’ai donc eu l’idée d’aménager un jardin à l’ancienne. Le lieu étant idéal d’un point de vue agronomique, j’y ai installé ma petite collection de rosiers qui était déjà assez unique, le reste est venu au fil du temps ».
À 600 mètres d’altitude, ce jardin compte aujourd’hui plus de 300 espèces sans arrosage. En 2016, le projet d’aménager certaines terrasses en potager voit le jour. « Je voulais montrer que ce modèle de culture est reproductible. Nous sommes un laboratoire, en quelque sorte, c’est pourquoi nous avons rapidement développé les actions de médiation et de pédagogie en permaculture », détaille ce passionné.
Dynamique culturelle et économique
Autour du jardin, une équipe de 10 permanents et de 5 saisonniers a rapidement développé des hébergements et un restaurant qui met dans les assiettes les légumes du jardin. Ils ont également restauré la partie historique de l'Abbaye qui est maintenant intégrée aux visites guidées avec à la clé des ateliers de chant. « Nous faisons vivre le lieu dans son intégralité. L’église, qui date du 17è siècle, a été restaurée et l’un de mes collaborateurs y organise des cours de chant grégorien », précise Jean-Yves. Balades, visites guidées, ateliers pour les enfants et formations tout public s’alternent au rythme des saisons pour observer et comprendre la nature mais aussi, tout simplement, pour en jouir. « Un système d’abonnement permet à nos fidèles visiteurs de profiter du jardin autant qu’ils le souhaitent, ils viennent souvent d’un rayon de 50 km, pour se poser ici ».
Partager la page