Pernes-les-Fontaines - Médiathèque
Pernes-les-Fontaines
84 210 – Vaucluse
Population : 9 807
Située dans le Vaucluse, au cœur de la plaine agricole du Comtat Venaissin, la commune de Pernes-les-Fontaines a implanté sur son territoire une nouvelle médiathèque. L’aboutissement de ce projet est aujourd’hui un facteur majeur de développement de la vie culturelle de la collectivité. Cela renforce son dynamisme.
La médiathèque de Pernes-les-Fontaines avait pour ambition de devenir un lieu de découverte, de loisirs et d’information accessible à tous. Depuis son ouverture, ce pari est réussi. Son emplacement stratégique à la limite du centre historique et à proximité immédiate de son centre de vie lui offre une visibilité certaine.L’objectif principal de la médiathèque est de créer des passerelles entre le livre, le multimédia et le jeu en mettant à disposition diverses ressources et supports et en proposant une programmation culturelle variée.
Le bâtiment se caractérise par une architecture sobre et contemporaine. Il est de plain pied, aisément accessible. Cette vaste surface fusionne la bibliothèque et la ludothèque pour créer un espace commun capable d’offrir un maximum de ressources. Le décloisonnement des principaux espaces de consultation permet de favoriser les échanges entre les différentes générations.
Le centre de la médiathèque comprend les espaces presse, jeunesse, adulte et multimédia. Il donne accès à une salle « heure du conte » qui comprend des consoles et des jeux vidéo. Un espace de travail est également aménagé à proximité de ces espaces. Situé au centre du bâtiment et ouvert sur l’extérieur, le patio présente un espace supplémentaire de consultation et de détente pour les usagers.
En outre, la médiathèque comprend dans la partie sud de ses locaux un espace de lecture, un espace dédié à la petite enfance doté d’une cabane de lecture et une ludothèque donnant accès à un jardin clos, accessible aux usagers. Elle dispose par ailleurs d’une salle polyvalente qui peut faire usage d’auditorium, située dans la partie nord du bâtiment.
Afin de sensibiliser les usagers aux évolutions numériques et technologiques, des supports numériques sont proposés dans l’espace multimédia de la médiathèque. Il comprend notamment des postes informatiques, des consoles de jeux, des liseuses et des tablettes électroniques donnant accès à diverses ressources numériques et applications sélectionnées par les bibliothécaires. Les collections comprennent de nombreux livres, CD, DVD et jeux vidéo qui sont mis à la disposition du public et qui peuvent être consultés sur place ou empruntés.
Une multitude d’animations sont proposées pour les enfants, comme des ateliers d’écriture et de bricolage, des jeux ou des lectures animées pour les plus petits. Les adultes ont la possibilité de participer à des ateliers d’initiation informatique, des ateliers de création autour de la vidéo ou de la photo numérique, ainsi qu’à des conférences suivies de débats. La médiathèque présente également des spectacles tous publics, des séances de contes, des projections et des rencontres d’auteurs. En proposant une grande diversité d’activités, elle promeut la pratique culturelle sous toutes ses formes et favorise ainsi la créativité et la curiosité des publics la fréquentant.
À travers le développement de la lecture publique, du jeu, des loisirs, des moyens de communication et du numérique, la commune de Pernes-les-Fontaines affiche une ambition de rayonnement départemental. La nouvelle médiathèque constitue un lieu culturel majeur dans le paysage pernois et contribue de ce fait à enrichir l’offre culturelle qui y est proposée.
Fiche réalisée par Amélia Dreystadt, stagiaire à la Drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 Droit et Management de la culture et des médias à la Faculté de droit et de science politiques d’Aix-Marseille.
Architectes : Atelier Mossé-Gimmig (Marseille)
Localisation : Pernes-les-Fontaines
Taille de la médiathèque : 900 m2
Coût prévisionnel des travaux de la médiathèque : 1 669 914,50 € HT
Aide de l’État : 834 957 € HT
Partager la page