La Bâtie-Neuve - Bibliothèque
La Bâtie-Neuve
05 230 – Hautes-Alpes
Population : 2 556
Localisée dans le département des Hautes-Alpes, près de la ville de Gap, la commune de La Bâtie-Neuve évolue au sein de la communauté de communes de l’Avance. Cette dernière est composée de 16 communes au total, mais ne comprend à l’heure actuelle que 7 bibliothèques ou points lecture. La médiathèque rénovée et agrandie pourra se démarquer en tant qu’acteur majeur et complémentaire pour approfondir l’offre culturelle disponible sur cette partie du territoire.
La commune projette d’agrandir sa bibliothèque. Une extension en bois sera construite et des travaux de rénovation seront effectués sur le bâtiment occupé actuellement par le service. La bibliothèque bénéficie d’un emplacement idéal au sein de la commune. Elle est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitations communales, à côté d’un parking et de l’école et plusieurs facteurs ont conduit la commune à envisager de tels travaux. La taille des locaux ne suffit plus à accueillir le personnel et les usagers dans des conditions optimales. Ils ne sont pas facilement accessibles aux personnes en mobilité réduite. La configuration actuelle de l’établissement restreint considérablement les possibilités d’action de la bibliothèque en matière de politique culturelle.
Les projets culturels développés avec les différents partenaires, dont font partie les collectivités locales et les bibliothèques situées aux alentours, ont su améliorer la visibilité de cet équipement et sensibiliser à la fois le public et la commune à l’importance des enjeux concernant la culture et la lecture. Avec ces nombreux changements, la médiathèque de la Bâtie-Neuve ambitionne de devenir la principale structure socioculturelle de proximité dans son secteur d’implantation.
Pour atteindre cet objectif, elle s’est fixée un certain nombre de lignes directrices. En se positionnant comme un lieu de ressources diverses et variées, elle affirme sa volonté de rendre la culture accessible à tous. Axée sur la médiation, elle proposera plusieurs types d’animations et d’ateliers, des projections, des conférences, des spectacles, des concours artistiques ou encore des expositions. Elle envisage également d’organiser des stages liés aux différentes pratiques artistiques. Pour soutenir et enrichir le contenu de sa programmation, elle projette notamment de conclure de nouveaux partenariats avec les différents acteurs culturels du secteur.
En transformant sa bibliothèque, la commune de La Bâtie-Neuve concrétise son projet par la création d’un lieu propice à l’apprentissage, à l’intégration, à la découverte et au partage. Le rôle d’une telle structure pour encourager l’accès à la culture et au savoir est primordial. Afin de mener à bien ses missions, elle envisage de se positionner comme un lieu d’accueil chaleureux et vivant, en phase avec les attentes et besoins de chacun.
Pour garantir l’autonomie des usagers et favoriser leur appropriation du lieu, les collections seront organisées par thématiques et présentées de façon à améliorer leur lisibilité. La médiathèque souhaite développer un certain nombre de fonds spécifiques. Un point presse sera installé à proximité de l’accueil de la médiathèque. Il comprendra une multitude de titres de presse et sera accompagné de deux tablettes, qui offriront un accès à la presse en ligne et à Internet pour permettre aux usagers une consultation alternative.
Une vidéothèque et une discothèque seront proposées pour répondre à d’autres pratiques et toucher un public plus large. Elles permettront la découverte de divers contenus musicaux et audiovisuels.
Dans une perspective plus centrée sur les types de publics, un fonds familial consacré à la petite enfance sera proposé pour sensibiliser les tout petits à la lecture et accompagner les parents dans cette démarche. Un fonds constitué de livres audio et d’ouvrages en gros caractères sera dédié aux personnes malvoyantes, pour leur permettre d’accéder à la lecture mais aussi pour faire découvrir une forme alternative de support aux usagers.
Un fonds sera consacré à la formation et à l’autoformation, dans le but d’aider les élèves, les étudiants et les personnes en recherche d’emploi dans leurs démarches. L’apprentissage des langues étrangères sera également facilité par la mise en place d’un fonds d’ouvrages en langues étrangères à destination des adultes et de la jeunesse, accompagné de supports de méthodes favorisant cet apprentissage. Ces fonds s’accordent de façon cohérente avec la présence des publics scolaires environnants.
Un fonds local sera proposé pour permettre aux usagers désireux d’approfondir leurs connaissances sur la région de se documenter sur l’histoire et le patrimoine local.
Un fonds plus scientifique orienté vers l’environnement sera développé. Il s’accompagnera d’une grainothèque qui permettra aux usagers de déposer, d’échanger ou de récupérer des graines de diverses variétés afin d’effectuer des plantations chez eux. Des animations organisées en partenariat avec diverses structures et associations de jardiniers pourront être proposées dans ce cadre, offrant la possibilité d’échanger et de sensibiliser les usagers à certains savoir-faire et pratiques.
Par ailleurs, la médiathèque ainsi renouvelée se positionnera en tant que médiatrice et formatrice dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies. Elle envisage de se centrer sur les ressources numériques et sur la familiarisation des publics de tous âges à celles-ci. Elle projette d’accompagner les publics dans la découverte de ces outils et des usages qui peuvent en être faits, en proposant notamment des ateliers basés sur des thématiques variées et correspondant aux besoins de chacun. Il pourra par exemple s’agir d’ateliers d’initiation, d’ateliers de découverte d’applications, d’ateliers de jeux ou encore d’ateliers permettant de mobiliser certaines ressources utiles dans le cadre d’études universitaires.
La médiathèque mettra à disposition de ses usagers une table de travail numérique comprenant quatre ordinateurs, équipés chacun de logiciels qui pourront être utilisés dans le cadre de ces différents ateliers. Des tablettes seront également mobilisables lors des formations et ateliers informatiques, et deux liseuses pourront être empruntées.
Les points positifs qui peuvent être retenus aujourd’hui concernant ce service pourront déployer tout leur potentiel dans le cadre de ce projet. C’est un équipement contemporain, visible et attrayant que la municipalité souhaite mettre en avant à travers la concrétisation de ce projet. Ce service évoluera dans une logique de proximité avec ses publics, en constituant un lieu convivial et fédérateur suscitant la curiosité de chacun. Elle pourra contribuer au dynamisme de la vie culturelle locale, tout en améliorant de façon globale le cadre de vie des Bastidons.
Architecte : Maryline Chevalier à Crots
Localisation : La Bâtie-Neuve
Taille de la médiathèque : 200 m²
Coût prévisionnel des travaux : 549 407,50 € HT
Aide de l’État : 192 292 € HT
* Fiche réalisée par Amélia Dreystadt, stagiaire à la Drac Paca auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’un Master 1 Droit et Management de la culture et des médias à la Faculté de droit et de science politiques d’Aix-Marseille.
Partager la page