Présentation de l'étude
Le XXIe siècle est en marche : le XXe rentre peu à peu dans l'histoire. La période courte 1945-1975 a profondément marqué l'urbanisation des villes françaises.
Celle-ci appelée aussi les Trente Glorieuses n'en finit pas aujourd'hui de faire la une de l'actualité, à travers les questions posées par les grands ensembles et résidences essentiellement construits dans cette période. La forme urbaine et architecturale est un sujet récurrent dont la perception a été modelée à travers le regard des médias actuels.
Cette période, relative à la production des grands ensembles est peu connue à ce jour sur l'agglomération toulonnaise.
Pourtant une soixantaine d'années a passé et ils servent toujours de référence comme modèle ou plutôt comme antimodèle à ce qu'il faudrait projeter ou pas.
Cette vision rapide jette un masque sur la production de logements de cette période, un a priori négatif sans en connaître réellement, sur le territoire, sa quantité, sa diversité, ses courants, les réponses qui ont pu être apportées aux questions du moment.
Le temps a passé et ces ensembles et résidences font partie de notre environnement urbain.
Comme le souligne la recommandation du conseil de l’Europe, l'architecture du XXe siècle fait partie intégrante du patrimoine historique de l'Europe, et la sauvegarde et la mise en valeur de ses éléments les plus significatifs répondent aux mêmes objectifs et aux mêmes principes que ceux de la conservation du patrimoine architectural dans son ensemble.
Mettre en place un corpus de ces ensembles sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, c'est permettre d'identifier et de localiser un ensemble aujourd'hui non répertorié.
Ce répertoire, qui entend nourrir le travail de recherche, l'action archivistique, culturelle ou urbanistique, s'adresse donc à un public large. Il a pour ambition d'identifier et de localiser les différentes opérations des ensembles et résidences.
Il ouvre le champ à des études sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, la sociologie urbaine de l'agglomération, sur la production d'architectes locaux bien souvent méconnus et aussi vers des champs plus opérationnels dans le cadre de la réhabilitation.
Il pourra aussi rentrer dans un processus pédagogique de lecture du paysage urbain de la ville et de compréhension à fin de prospective et de développement.
L'étude peut être encadrée par quelques dates ou procédures : le plan Courant (1953) qui marque le lancement de la production de masse - l'objectif à cette date est de construire 240 000 logements par an - la loi-cadre de 1957 qui institue les programmes de construction pluriannuels et les ZUP destinées à corriger les insuffisances des grands ensembles en les dotant d'équipements - la circulaire Guichard en 1973 marquant l'arrêt de la production.
Partager la page