14.Toulon - Frontale du Port - Le Jean Bart, Palais Cronstadt, Palais de la Rade, Palais de la Sinse
références documentaires : Patrimoine XXe immeubles d'habitation
référence cadastre : CN 631, 422, 423 ; CM 330, 327
référence : Toulon, CN CM
n° répertoire : CN 2, CN 4, CM 3, CM 5
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : TCN2, TCN4, T CM3, T CM4
référence documentation : Archives Départementales des Hauts de Seine - Nanterre - Fonds 28J : archives de l'agence de Mailly
Archives Municipales Toulon : 222W3019- 222W3015-222W3022-222W3021
Revues : A.A. n°34,65 ; T.A. n°1-2 1951
désignation, adresse : Avenue de la République
coordonnées Lambert : 892378,84 ; 97619,26 - 892491,22 ; 97547,82 - 892585,03 ; 97488,32 - 892378,84 ; 97619,26
statut/ gestionnaire : Copropriétés / Arcadia- Foncia Sogim - Mathis Immobilier- Mathis Immobilier
programme : 430 logements + commerces en RDC et entresol et mairie d'honneur
dates et auteurs : PC : 1951,1954, 1950, 1950
Architecte Chef de groupe: Jean de Mailly
Architectes d'Opération : G. Petit et L. Barbe, Monsieur Leclerc, H. Bertrand-Arnoux et J. Le Barbé, J. Roustan et B. Noël
maître d'ouvrage : Association Syndicale de Reconstruction
composition typologie : Quatre barres de logements et commerces alignées sur le quai
éléments techniques bâtis : Structure poteau béton avec remplissage en panneaux béton et habillage pierre
caractéristiques : Opération liée à la reconstruction de la ville avec des constructions répondant aux critères du Mouvement Moderne
Historique :
La frontale du port est un projet qui s'inscrit dans le cadre de la reconstruction de la ville de Toulon après la seconde guerre mondiale. Le premier projet de la reconstruction du front de mer est mené par Louis Madeline (1891-1962), architecte urbaniste parisien, Grand Prix de Rome. Ce projet qui prévoit de raser la partie sud du centre ancien sur une largeur de cinquante mètres depuis le quai est jugé trop ambitieux et trop onéreux pour la ville. Il est donc abandonné au bénéfice du projet de l'architecte Jean de Mailly nommé en 1950 à la direction de la reconstruction de Toulon. Il propose un projet en accord avec les réflexions du Mouvement Moderne ainsi que les nouvelles techniques de construction de cette époque.
Edifice :
Le long du quai élargi, J. de Mailly propose quatre immeubles horizontaux de même conception. L'un d'entre eux, de dimensions plus réduites, incorpore la nouvelle mairie d'honneur. Cette dernière est conçue comme un volume simple mettant en valeur, de part et d'autre de l'entrée, les atlantes du sculpteur Pierre Puget sauvés des bombardements.
La structure est formée d'un assemblage de poteaux et de poutres préfabriqués. Cette ossature repose sur des fondations constituées par trois alignements de pilotis.
Les immeubles sont composés d'un rez-de-chaussée et d'un entresol abritant des commerces ; de cinq étages courants et d'un sixième en retrait avec des appartements couronnés d'un toit de tuiles. Chaque barre a deux passages ou guichets sous l'immeuble faisant communiquer la promenade du quai avec l'avenue.
L'aménagement des terrasses des commerces est prévu par l'installation de structure tubulaire destinée à recevoir des toiles ; il reprend là le même principe qui existait avant la guerre sur le quai.
Les façades nord des trois grandes barres sont rythmées par quatre cages d'escaliers verticales en avant et de forme curviligne constituées d'un claustra en béton de module carré. Ces cages d'escaliers desservent des coursives à l'air libre faussement symétriques. Au dernier étage, la coursive relie les quatre cages d'escaliers et travaille à l'échelle du bâtiment.
Les façades sud sont constituées, dans la partie logement en porte à faux au-dessus du rez-de-chaussée et de l'entresol, par un jeu de loggias et de façade pleine constituée par des portes-fenêtres avec des garde-corps à barreaudage simple vertical. Les loggias correspondent aux pièces de jour et sont formées sur une, deux ou trois trames. Le garde-corps est constitué soit par un panneau béton, soit par des barreaux métalliques verticaux soit par des barreaux métalliques assemblés avec une partie en claustra alvéolée.
Les loggias peuvent être occultées par des persiennes articulées de couleurs vives : vert, jaune orange et bleu. Tous ces éléments contribuent à l'animation de la façade.
Le dernier niveau se situe en retrait des niveaux inférieurs avec des terrasses protégées par des garde-corps constitués par des panneaux pleins en béton.
Les logements sont traversants. Au nord sont regroupées les pièces de service : cuisine, salle de bains, W-C et séchoir à linge et au sud, les pièces de réception et d'intimité : séjours et chambres, donnant sur la loggia.
Auteur (s) :
Jean de Mailly est né en 1911 et mort en 1975. Il est un architecte français, connu pour avoir été un des trois architectes du CNIT dans le quartier de La Défense.
Il suit ses études dans l'atelier de Charles Lemaresquier à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Il est premier grand prix de Rome en 1945, en même temps que Jean Dubuisson et architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux en 1948. Nommé en 1949 architecte-conseil de l'État pour la région Méditerranée par Eugène Claudius-Petit, alors ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, il est par conséquent amené à superviser la construction d'un certain nombre de bâtiments à Toulon, La Seyne-sur-Mer et Marseille. Il développe une collaboration étroite avec le constructeur Bouygues, avec lequel il réalise un nombre important de projets architecturaux notamment à la Défense.
Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France en 1968.
Pour l'opération du port, de Toulon, J. de Mailly reconduit l'équipe d'architectes d'opération mise en place par Louis Madeline : Gaston Petit, Lucien Barbe, Maurice Leclercq, Guy Malenfant, Jacques Berthelot, Henri Bertrand-Arnoux, Jules Roustan, Bernard Noël, Jacques Le Barbé.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
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