1.Villeneuve-Loubet - Villa Le Loup - Villa Faraud
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, villas
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, architecte, 1952
protection, label : édifice non protégé
Historique :
La villa Le Loup a été conçue pour un couple d'opticiens niçois d'une cinquantaine d'années, Madame et Monsieur Faraud, qui souhaitaient une maison secondaire pouvant également abriter leur retraite. La définition de leurs besoins est cependant restreinte : un séjour, une chambre, une cuisine et une salle d'eau. Au-delà de ce programme, une grande liberté est laissée à Georges Buzzi. Son projet sera toutefois fortement conditionné par les caractéristiques de la parcelle : un terrain exigu de 540 m2, de forme rectangulaire allongée.
Description :
L'impact au sol d'une construction dans cette parcelle très peu profonde n'aurait laissé de libre que deux "couloirs" de quelques mètres sur le devant et le derrière de la maison. L'architecte prend dès lors le parti de concevoir une habitation sur pilotis, de façon à n'occuper qu'une dizaine de mètres carrés au sol, nécessaires à la localisation du hall et de l'escalier d'accès à l'étage. Cette solution lui permet de dégager le terrain et de réaliser un véritable jardin.
La typologie de l'habitation se développe en référence aux trois niveaux des maisons corbuséennes : pilotis et sol libre, volume habitable (ici un "flat") et toit terrasse praticable.
Le volume habitable suspendu s'étire sous la forme d'une grande terrasse en fuseau jusqu'à la limite de l'accès à la parcelle. Ce faisant il détermine une galerie couverte marquée par un double alignement de poteaux qui relie le portail d'entrée de la propriété à la porte d'entrée de la maison.
Le plan est simple et rationnel, composé sur l'accolement d'une trame technique étroite (espaces de service) et d'une trame plus large (séjour et chambre).
Les matériaux utilisés sont le béton armé enduit de peinture blanche et des menuiseries en bois.
Dans le premier volet de son activité professionnelle dans les années cinquante Georges Buzzi est fortement influencé par l'architecture des grands maîtres du Mouvement Moderne tels que Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Walter Gropius, Richard Neutra, Gerrit Rietveld et Mies Van der Rohe.
Pour la villa Le Loup, on constate une parenté (sans doute fortuite) avec la recherche formelle des architectes catalans du "Gruppo R" et certaines villas de Josep Maria Sostres (casa Agusti, 1955, Sitges-Barcelone, casa Iranzo, 1956, Esplugues-Barcelone) dont elle évoque les volumes extrudés et la géométrie euclidienne héritée du purisme de Le Corbusier.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page