24.Nice - Piscine Jean Médecin
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture, culture, recherche, sports, loisirs
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Eve Roy - Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteurs, date : François Aragon, Paul Cimiterra, architectes, 1967
protection, label : édifice non protégé
Historique :
François Aragon (1884-1957) est architecte en chef de la ville de Nice de 1932 à 1950. A la demande du Maire, Jean Médecin, il élabore un projet de caserne de pompiers, qui serait dotée de logements de fonction et de divers équipements, dont une piscine couverte. Le "centre régional de protection civile de Magnan" est ainsi livré en 1956. La piscine, fruit de la collaboration de l'architecte niçois avec Paul Cimiterra, architecte parisien, fera en revanche l'objet d'une seconde phase de travaux, au début des années 1960.
.
Description :
Située à l'angle de la rue de France et du boulevard de la Madeleine, la piscine est disposée en parallèle des barres de logements de fonction des pompiers.
Elle se présente comme un volume unique de quatre étages, réalisé sur une ossature en béton armé, de 32 mètres de large et 50 mètres de long. Côté rue de France, la façade est rythmée par des travées vitrées alternant horizontalement avec des bandeaux opaques. L'attique se distingue par des brise-soleil en béton armé. L'entrée est matérialisée par un volume vertical abritant l'escalier principal. Ce volume formant redent s'élève à une vingtaine de mètres de hauteur. Le long du boulevard de la Madeleine, la piscine présente un mur pignon aveugle, orné par une fresque représentant trois nageurs en haut relief.
A l'intérieur, la piscine est séparée en deux parties distinctes, comprenant, à l'Ouest, les espaces publics et les bassins et à l'Est les bureaux administratifs.
Les deux bassins (bassin école et grand bassin) sont entourés de gradins à l'Est et à l'Ouest, ainsi que de vestiaires et de cabines de douche au Nord et au Sud.
Ce vaste espace est rythmé par des portiques soutenant une couverture en polyester, doublée d'un faux-plafond laissant filtrer la lumière naturelle. La partie Est accueille, en sous-sol, les équipements techniques notamment destinés au traitement des eaux et à la ventilation. Au rez-de-chaussée, le long de la façade Nord, se situe un puits de plongée destiné à l'entraînement et à la formation des plongeurs sous-marins. Les étages sont composés de bureaux et de salles de réunion, ils accueillent également le logement du gardien. Cette partie de l'édifice est couverte par un toit-terrasse inaccessible au public.
Véritable signal urbain par sa masse et le volume marqué de l'escalier entièrement paré de petits carreaux vert émeraude, la piscine fut inaugurée en 1967, peu de temps après la fin du mandat de Jean Médecin, dont elle porte le nom.
Aujourd'hui en travaux, la piscine devrait rouvrir courant 2011, après une mise aux normes et l'ajout d'aménagements de loisir.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page