Les 15 et 16 mai prochains aura lieu un colloque sur l'histoire et l'archéologie de la seconde guerre mondiale en Provence, organisé par la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Fondation du Mémorial du Camp des Milles - Mémoire et éducation.
Après l'accueil par Alain CHOURAQUI, président de la Fondation du Camp des Milles, la journée du 15 mai s'ouvrira sur le cadre historique, tour à tour sur la présence des Français, des Américains et des Allemands dans la région durant cette période. Les archives sont primordiales pour écrire l'histoire, elles seront abordées lors de la deuxième table ronde. Enfin, pour clôturer cette première journée, une évocation des lieux de mémoire montrera l'importance de ces espaces pour la compréhension, la connaissance et la transmission de cette partie de l'histoire récente.
La journée du 16 mai sera concentrée plus particulièrement à l'archéologie des temps de guerre. D'une part, l'archéologie terrestre à travers les fouilles de divers sites régionaux, d'autre part, l'archéologie sous-marine grâce aux découvertes faites sur le littoral maritime. Se posera, lors de la troisième table ronde de cette journée, le problème de la conservation de ces vestiges, qu'ils soient terrestres ou sous les eaux.
Pour s'inscrire à ce colloque, une adresse :
https://www.helloasso.com/associations/fondation-du-camp-des-milles-memoire-et-education/evenements/histoire-et-archeologie-de-la-2nde-guerre-mondiale-en-provence
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le programme de ces journées.
Partager la page