La communication introductive de M. Roland May, conservateur général honoraire du patrimoine, a porté sur « Les réserves en théorie et en pratique, une composante de la politique muséale, un outil de gestion de collections ». Mme Sandrine Vézilier-Dussart, conservatrice en chef du patrimoine et conseillère pour les musées à la DRAC PACA, a proposé une réflexion sur la politique d’acquisition, mettant en relief l’enrichissement des collections et la saturation des réserves. Enfin, Mm. Juliette Rémy, conservatrice du patrimoine et directrice du département Conservation Préventive du C2RMF, a conclu cette matinée en exposant les outils pratiques proposés par le C2RMF en conservation préventive.
Consultez les documents suivants en cliquant sur leur titre
Les réserves en théorie et en pratique - Roland May
Politique d'enrichissement des collections et saturation des réserves - Sandrine Vézilier Dussart
Outils et fiches pratiques à destination des musées - Juliette Rémi
Une visite de l’ensemble des lieux de réserves de la Bibliothèque-musée a permis de discerner les choix opérés par le musée dans le cadre de sa refonte.
Les participants ont pris part à l’atelier de leur choix afin de pouvoir échanger sur leurs problématiques et partager leurs solutions :
- Quels sont les points à considérer préalablement avant de se lancer en interne dans l’optimisation des espaces existants des réserves ?
- Quels sont les grands principes pour optimiser les espaces de stockage ?
- Comment articuler réorganisation des réserves, récolement, chantier des collections, de façon à optimiser son temps et les espaces dédiés ?
A l’issue de ce temps réflexif, les participants ont partagé leur conclusion, formalisée par compte-rendu, dans le cadre d’une restitution d’une dizaine de minutes auprès de l’assemblée.
Journées-rencontres professionnelles DRAC PACA
Le service Musées de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Provence-Alpes-Côte d’Azur propose, plusieurs fois dans l’année, aux professionnels des musées de la région d’échanger autour d’un sujet de spécialisation. Organisée en lien avec d’autres services de l’Etat, la journée se découpe généralement de la manière suivante :
- Au matin, les communications des différents intervenants sur le sujet déterminé en amont par le service Musées ;
- L’après-midi, des ateliers thématisés, donnant lieu à une restitution en fin de journée
Cet évènement ponctuel favorise l’échange et le partage entre les musées de la région, ainsi que la création d’un réseau professionnel en région PACA. Il s’inscrit également comme l’occasion de parcourir la région et de (re)découvrir le lieu accueillant la journée de rencontres. Ainsi depuis 2023, ces journées se sont déroulées aux Archives municipales de Marseille sur la thématique du récolement, au musée national du Sport à Nice sur le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels et à la bibliothèque-musée de l’Inguimbertine de Carpentras sur l’optimisation des réserves.
Partager la page