Vol… sans effraction a pour objectif principal d’inciter les publics à interroger leurs visions du musée en général et du Museon Arlaten en particulier. Outre le support numérique, l’intérêt de cette opération réside dans le concept de découverte de contenu supplémentaire sous forme de réalité enrichie. Elle sert un objectif de médiation culturelle innovante et de communication originale. Ce projet offre de nouvelles perspectives, physiques et intellectuelles, de perception d’un lieu patrimonial fort, mais fermé, que le visiteur ne voit plus.
Un drone et des cibles sont installés dans la cour du musée, fermé depuis 2009, au cœur du petit forum romain. Des médiateurs invitent les passants à piloter l’engin volant depuis le poste de pilotage installé devant la façade du musée, rue de la république. A travers des caméras, le public découvre la cour et remplit la mission qui lui est confiée : abattre des idées reçues ! !
Une opération proposée par le Museon Arlaten et l’Agence Goût d’Idées, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l'appel à projet pour le soutien à l'innovation numérique, du CG13 et en partenariat avec le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, Canopée, La Compagnie des Patrimoines, l’IUT d’Arles, l’IRA, les sociétés Emaby et Heritage
Museon Arlaten
29-31 rue de la République 13200 Arles
Partager la page