Intitulée « Orchies : la découverte des belles du nord, quatre statues des XVIe et XVIIe siècles », cette brochure présente le fruit d’une opération menée par l’Inrap qui a conduit à la mise au jour d’une occupation des XIIIe –XIVe siècle et à la découverte de quatre statues : deux statues de saintes du début du XVIe siècle d’une qualité remarquable (sainte Marie-Madeleine et sainte Agnès), et deux statues de moines, plus petites, de la second moitié du XVI e siècle.
Les observations stylistiques et la provenance des œuvres et leur matériau indiquent que ces quatre œuvres de périodes différentes ont été produites dans la région. Leur découverte représente donc un enrichissement pour notre connaissance de la sculpture monumentale du Nord de la France, dont les exemples conservés sont peu nombreux. Les statues de saintes sont des exemples majeurs de la sculpture du premier tiers du XVI e siècle, une période de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance en Europe du Nord. Leur exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille permet de replacer ces œuvres dans leur contexte de production. Leur présentation aux côtés de peintures et de sculptures contemporaines favorise les rapprochements entre les différentes formes d’art, notamment avec certains panneaux et retables exécutés dans le Nord de la France ou à Anvers.
Les numéros composant la collection « Archéologie des Hauts-de-France » sont disponibles sur le site internet de la DRAC en version PDF et sur simple demande écrite auprès du centre de documentation du service régional de l’archéologie :
DRAC Hauts-de-France - Service régional de l'archéologie Hôtel Scrive 1 - 3 rue du Lombard 59041 Lille cedex.
Partager la page