Une nouvelle étape pour l’éducation artistique et culturelle à Amiens Métropole
La signature du contrat métropolitain de généralisation de l’EAC (CLEA) marque un tournant pour Amiens Métropole et ses partenaires. Ce contrat de nouvelle génération, signé le 19 octobre 2024, incarne une vision renouvelée de l’éducation artistique et culturelle pour la période 2023-2026. Il s’appuie sur un schéma métropolitain qui place la pratique artistique et culturelle au centre des préoccupations éducatives et citoyennes.
Ce partenariat, qui unit la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, la DRAC Hauts-de-France, le département de la Somme et l’Éducation nationale, vise à étendre l'accès à l’EAC à tous les habitants du territoire, et ce, tout au long de la vie.
Le CLEA a été officiellement signé le vendredi 18 octobre 2024 par Alain Gest, président d'Amiens métropole, Margaux Délétré, vice-présidente en charge de la culture et du sport de la Somme, Pierre Moya, recteur de l'académie d'Amiens et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. Cette cérémonie a été conclue avec le concert d'une formation orchestrale d’une quarantaine d’élèves de l’école Georges Quarante.
Des dispositifs innovants pour tous les âges
Le contrat s’articule autour de plusieurs dispositifs innovants, comme le dispositif d’initiation, de pratique et de sensibilisation (DIPS) destiné aux enfants de 1 à 11 ans, ou encore les résidences "transition" qui ciblent les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème).
L’un des points forts de ce schéma réside dans les résidences-mission intergénérationnelles, qui permettent à des artistes de mener des projets collaboratifs au sein de différentes structures d’accueil, qu’il s’agisse d’écoles, de centres de loisirs, d’EHPAD ou de foyers de jeunes travailleurs. Ces projets sont pensés pour croiser les générations et enrichir l’expérience artistique à chaque étape de la vie.
Un autre aspect essentiel est la résidence d’intérêt communautaire, qui propose une vision inclusive et participative, visant à renforcer le dialogue entre le centre-ville d’Amiens et ses communes périphériques. Cette résidence implique au moins un des cinq secteurs de la ville d’Amiens et deux autres communes d’Amiens Métropole.
"Ces initiatives démontrent notre engagement commun pour l’éducation artistique et culturelle (EAC), pierre angulaire de la politique culturelle de l’État. L’EAC est un levier essentiel pour l’émancipation individuelle et collective, et il est fondamental que chacune, que chacun, quel que soit son âge, sa situation ou son lieu de vie, ait accès à la culture et à la création."
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Soutien de la DRAC et des partenaires institutionnels
La DRAC Hauts-de-France s’engage à financer ces résidences-mission à hauteur de 92 000 euros par an. Pour l’année scolaire 2024-2025, trois artistes seront en résidence : Perrine Lievens et Catherine Duverger dans le domaine des arts plastiques, ainsi que la Compagnie Racines Carrées, spécialisée dans la danse hip-hop. Leurs interventions auront lieu de février à juillet 2025, avec des projets artistiques qui mobiliseront les habitants et habitantes de tout âge.
Un territoire labellisé 100% EAC et une ambition européenne
En reconnaissance de son engagement exceptionnel pour l’EAC, la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole s’est vue décerner le label 100% EAC au printemps 2024.
Le label “100% Education Artistique et Culturelle” (EAC) distingue les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité, pour tous les jeunes de leur territoire. Le label “100% EAC” valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Ce label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis des services déconcentrés (rectorat, direction régionale des affaires culturelles), qui peuvent mobiliser d’autres experts.
De plus, Amiens Métropole se prépare à accueillir à l’automne 2025 les Assises européennes de l’EAC, un événement d’envergure qui renforcera encore le rayonnement du territoire.
Partager la page