Action culturelle et territoriale en Hauts-de-France
Au sein du Pôle Publics Territoires et Industries Culturelles, l’action culturelle et territoriale appréhende les publics et les territoires dans un cadre général de démocratisation culturelle.
Le Pôle Publics Territoires et Industries Culturelles contribue à la conception et à la mise en œuvre de politiques culturelles, transversales et partenariales en lien étroit avec les autres services de la DRAC, les autres services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales :
- il développe et soutient une politique active d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, en lien avec les ministères de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’agriculture, de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et les fédérations d’éducation populaire;
- il développe et soutient les actions de facilitation d’accès à l’art et la culture, dans le cadre de politiques interministérielles (culture – santé, culture – justice, culture – agriculture, culture-handicap, etc);
- il contribue au développement culturel des territoires et à l’élargissement des publics dans le cadre de partenariats et de conventions avec les collectivités territoriales (région, départements, communautés de communes) ;
- il assure une mission de valorisation du patrimoine (Villes et pays d’art et d’histoire, les Maisons des Illustres) ;
- il assure une mission d’accompagnement de la politique de la ville dans sa dimension art et culture ;
- il accompagne la formation initiale et continue des acteurs culturels et éducatifs (CFMI, DAFOP, IUFM, programme spécifiques,...).
L'éducation artistique et culturelle : un levier fondamental de l'action culturelle et territoriale
Le chantier de l’éducation artistique et culturelle, et plus généralement celui de la démocratisation culturelle fait partie de ceux qui fédèrent les énergies et les volontarismes. Les initiatives en relevant, qu’elles soient portées par les services de l’État, par les collectivités territoriales ou par les structures culturelles, sont nombreuses et diversifiées dans les Hauts-de-France.
Charte pour l'Éducation artistique et culturelle
Chacune d’entre elles contribue à favoriser le double objectif de démocratisation et de généralisation de l’accès à l’art et à la culture et privilégie la rencontre active et inventive avec la création vivante et avec le patrimoine.
Qu'est ce qu'une résidence-mission à des fins d'éducation artistiques ou d'action culturelle et territoriale ?
Il s’agit pour l’artiste-résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle ou d’action culturelle et territoriale usant pour ce faire du plus puissant de ses leviers, celui de l’éducation artistique et culturelle.
Se déployant presque toujours à l’échelle d’un territoire – l’intercommunalité via l'EPCI - la résidence-mission privilégie l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, mais aussi le citoyen dans tous ses temps de vie jusqu’au grand âge.
Une résidence-mission contribue, de ce fait, de manière décisive, au parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps (scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire).
Ceci n’exclue pas, au-delà de cette jeunesse, une prise en compte de la famille et de l’entourage adulte.
En savoir plus sur ce qu'est une résidence-mission :
Contacts
Adresse du secrétariat : ptic.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr
Les coordonnées des membres de l'équipe sont détaillées dans la rubrique
"Qui fait quoi à la DRAC Hauts-de-France ?"
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