Le département Moyen âge – Renaissance du Palais des Beaux-arts de Lille ouvre à nouveau ses portes pour proposer une expérience de visite renouvelée après son réaménagement. L’inauguration du nouveau parcours de déambulation a eu lieu jeudi 23 juin en présence de Martine Aubry, maire de Lille, Bruno Girveau, directeur du Musée, Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la Culture et Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles.
A cette occasion les quatre sculptures exceptionnelles de la Dotation Ferrer Jeanclos ont été dévoilées : des études préparatoires pour la façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille réalisée par George Jeanclos en 1996. Avec la sculpture The Architecture of Empathy de l’artiste britannique John Isaacs prêtée par une collection privée belge mais aussi le cinéma de Dreyer, Wyler et Pasolini diffusé sur des écrans assemblés en forme de polyptiques médiévaux, plusieurs œuvres contemporaines viennent ainsi ponctuer un nouveau parcours intimiste tirant parti de l’architecture des caves voûtées du sous-sol et d’une mise en lumière renouvelée.
La collection riche et variée offre un panorama de l’art en Europe de l’Angleterre à l’Allemagne en passant par l’Espagne et l’Italie du XIIe au XVIe siècle. Peinture, sculpture, objets d’arts et arts graphiques dialoguent entre eux dans une scénographie repensée faisant la part belle au jeune public et aux familles. Des introductions thématiques et d’autres outils numériques ont été intégrés pour permettre au visiteur de comprendre les œuvres et leur contexte de production. De plus, une sélection d’œuvres a été disposée à hauteur d’enfants. Ces derniers pourront s'approprier l'espace et les collections avec des jeux et costumes médiévaux sur les temps de médiation dédiés.
Parmi les nouvelles acquisitions du Musée, on compte l’œuvre exceptionnelle Ecce homo du Maître du triptyque de Salomon qui vient enrichir l’ensemble maniériste des écoles du Nord qui fait l’une des richesses des collections. Cette œuvre a été achetée en 2021 par le musée avec le soutien de la DRAC qui a également contribué à la restauration des œuvres sorties des réserves et financé le projet à hauteur de 352 917 euros. Ce réaménagement prévu dans le Plan scientifique et culturel (PSC) fait suite à ceux de l’atrium du Musée (2017) et des plans reliefs (2019).
Partager la page