Engagés dans un premier contrat Culture-Ruralité 2019-2022, les partenaires ont souhaités poursuivre le conventionnement pour faire face au déséquilibre qui existe toujours dans l’égal accès à la culture sur le territoire de la CCPB.
Le Conseil départemental de l’Oise devient également signataire de la convention, afin d’apporter son aide et son expertise auprès de la CCPB, de mettre la collectivité en lien avec l’ensemble des ressources et dispositifs culturels proposés par le Conseil départemental. C’est le premier contrat culture ruralité signé par le conseil départemental de l’Oise.
Ce nouveau contrat a donc pour but de faire venir la culture aux habitants et habitantes du territoire et en particulier auprès des enfants et les jeunes, tout en (re)découvrant et en se (ré)appropriant leur territoire.
Au cours de ces trois prochaines années, la collectivité a souhaité explorer avec les artistes retenus et l’ensemble des acteurs du territoire, les quatre axes prioritaires proposés par le contrat culture ruralité :
- l’enjeu de la convivialité et de la cohésion sociale,
- l’enjeu de la jeunesse rurale,
- l’enjeu des mobilités,
- l’enjeu environnemental et la question du lien que les habitants entretiennent avec le monde du vivant.
Le présent contrat Culture-Ruralité en Pays de Bray a une forte singularité car il repose de manière exceptionnelle sur la complémentarité et la mobilisation de deux dispositifs, l’un porté par le conseil régional des Hauts-de-France : la « résidence longue de territoire » et l’autre, porté par la DRAC Hauts-de-France : la résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle.
Ainsi dans le cadre d’un dialogue entre les partenaires, la communauté de communes a choisi d’accueillir, en « résidence longue de territoire » et pour toute la durée du présent contrat culture-ruralité (2022-2025), la compagnie A vrai dire, dirigée par Vincent Ecrepon. L’événement autour de la signature a été animé par une intervention d’une compagnie invitée par la compagnie A vrai dire : la compagnie la comédie des anges, dirigée par Céline Bellanger.
Partager la page